Avant-Première VO : Review Dark Avengers #11

18 novembre 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO : Review Dark Avengers #11[FRENCH] Un Norman Osborn déguisé en Spider-Man sur la couverture de Dark Avengers #11, il y a de quoi attirer l’attention. Surtout quand il ne s’agit pas d’une hyperbole et que cette scène se déroule bien à l’intérieur de l’épisode. Les Dark Avengers ont trouvé plus fort qu’eux et l’un après l’autre les voici qui passent à la moulinette de l’Homme-Molécule. Dans quel camp est le plus taré ? C’est tout l’intérêt de cet épisode…

Dark Avengers #11 [Marvel] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de Mike Deodato & Greg Horn
Sortie aux USA le mercredi 18 novembre 2009

Dark Avengers #11Dans l’Amérique protégée par Norman Osborn, même la plus perdue des bourgades n’échappe pas à la vigilance du H.A.M.M.E.R. Au passage la question de savoir le H.A.M.M.E.R. est une organisation plus efficace que le S.H.I.E.L.D. est d’ailleurs l’occasion de nous pencher sur des éléments nouveaux concernant Victoria Hand. Rien de bien nouveau mais en définitive elle prend un peu plus de dimension et on se doute de ce qu’elle peut reprocher à Nick Fury. Non, Osborn se doit d’être sur le coup. A partir de là impossible de laisser tranquille un super-villain qui veut d’une certaine manière simplement fonder sa « principauté », sa réserve où il serait tranquille (encore qu’on peut se demander comment le système d’Osborn arrive à se satisfaire d’un Doctor Doom ou d’un Sub-Mariner relâchés dans leurs royaumes respectifs). Est-ce que cette petite guerre en vaut la peine dans la logique du Iron Patriot ? On dira qu’il en fait sans doute une question de principe.

Peu importe. Le vrai nerf de la guerre de l’épisode, c’est qu’Osborn n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est confronté à des personnages également dérangés. Ses petites séances de psy avec Sentry en furent un bon exemple ces derniers mois. Là, voici qu’arrive le Molecule Man, qui n’est pas vraiment le plus stable des personnages (en un sens il me fait penser au côté capricieux du Superboy Prime, bien que moins détestable). Et quand Molecule Man refait le monde, disons qu’il est capable de ressortir tous les secrets les plus noirs des Dark Avengers (encore que certains d’entre eux sont expédiés assez vite) et de nous laisser quelques scènes bien acides pour les personnages concernés (disons le tout de suite, ce costume de Spidey n’est pas un trophée pour Osborn). Dans le genre attaque surpuissante, cette saga a plus de gouaille que l’attaque contre la fée Morgane (tout aussi puissante mais loin d’avoir l’impact de l’Homme-Molécule). Comme quoi cette série monte dès que les protagonistes sont à la peine. A voir si la fin de l’arc sera à la hauteur…

[Xavier Fournier]