Avant-Première VO : Review Captain Britain and MI:13 #9

13 janvier 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO : Review Captain Britain and MI:13 #9[FRENCH] Conclusion de la deuxième saga du groupe de héros britanniques. Après avoir repoussé l’invasion Skrull hors du royaume, les voici à présent confrontés à un démon magique. Trahi par Captain Midlands (le Captain America britannique), Peter Wisdom et ses camarades se retrouvent piégés dans une dimension magique. Le défi du jour ? En sortir…

Captain Britain and MI13 #9 [Marvel] Scénario de Paul Cornell
Dessin de Leonard Kirk et Mike Collins

Sortie américaine le 14 janvier 2009.

Captain Britain and MI:13 #9Dès le début, on peut supputer que nos héros trouveront le chemin vers la sortie. Mais tout n’est pas si facile que ça… En effet, Wisdom et ses compagnons (Black Knight, Blade, Spitfire et Faiza Hussain) ont perdu leur plus gros atout : Brian Braddock, alias Captain Britain. Ce dernier, séduit par Plotka, le vilain de l’histoire, cherche également à s’évader de la dimension magique. Mais des alliés inattendus vont les aider dans leur quête. Captain Midlands va devoir payer les pots cassés. Il risque fort de ne plus pouvoir ressasser (désolé, je voulais juste placer un palindrome) ses vieux souvenirs de guerre.

Paul Cornell maintient le cap de sa série. Il donne de l’épaisseur à ses personnages secondaires. Ainsi, après avoir mis en avant Black Knight et Faiza Hussain dans la première saga, il développe ici Pete Wisdom. Le héros en titre de la série est relégué au deuxième plan et Wisdom assure son rôle de leader de l’équipe. Les autres ne sont pas en reste, puisque le scénariste débute dans les dernières pages une intrigue pour Blade et la jolie Spitfire. De plus, une autre invasion se profile. En espérant que d’ici le mois prochain, les chats britanniques n’attrapent pas la toxoplasmose car il va y avoir des souris (ailées) à chasser !

Du côté des dessins, Leonard Kirk partage la vedette avec Mike Collins. Les deux dessinateurs alternent leurs styles (très proches) selon la dimension où se trouvent nos héros. Une idée astucieuse.

[Pierre Bisson]