Avant-Première VO: Review Captain America #24[FRENCH] Les forces de Zola sont là et Captain America est incapable de participer à l’action. Et pourtant, de l’action il y en a. Ce sont les amis de Steve Rogers qui doivent prendre la relève. Et un héros, en particulier, va briller lors de ce qui est présenté comme sa dernière bataille.

Captain America #24Captain America #24 [Marvel Comics] Scénario de Rick Remender
Dessin de Carlos Pacheco, Paul Renaud
Parution aux USA le mercredi 3 Septembre 2014

L’histoire dont on connaît la fin semble être le fil rouge de la semaine, tant en bout de route on sait déjà ce qui va remplacer l’actuelle série Captain America. Et pourtant… et pourtant Rick Remender nous sert un bon comprimé d’action, une tension un poil cinématographique où l’important n’est pas le bout du voyage mais bien comment on y arrive. Jet, Falcon, Ian… brillent, chacun à leur manière. D’autant que la menace de Zola en gros baraqué de service est assez générique… mais dangereuse. À mon sens, il fonctionne bien mieux qu’Iron Nail, d’autant qu’il nous ramène aux fondations du présent volume. On prend également plus la mesure de ce qui est arrivé à Sharon (et le dessin, d’ailleurs, souligne mieux le temps passé que dans le précédent épisode). Niveau dessin, on trouve deux bons dessinateurs qui n’ont pas forcément le même style. Mais Carlos Pacheco et Paul Renaud sont remarquablement unifiés par la mise la mise en couleurs. L’ambiance est constante et il n’y a pas de faute de ton.

Et surtout il y a un personnage qui, d’épisode en épisode, reprend vie. On l’a vu être plus idéaliste que Steve, plus moral dans l’arc de Nuke. On l’a vu plus humain, plus faillible, moins à cheval sur les principes. Et cette fois, dans une scène dont on sait pourtant l’issue, Sam Wilson retrouve la classe qui devrait être la sienne depuis des décennies. C’est à se demander à quand remonte la dernière fois où le Falcon a été aussi bien écrit. Cela promet vraiment du bon, du très bon, pour la future série All-New Captain America. Le mois prochain, Remender va terminer l’actuelle série. Et il vient de faire monter les enjeux. À charge à lui de ne pas louper la marche en sortant…

[Xavier Fournier]