Avant-Première VO: Review Batman and Wonder Woman #30[FRENCH] Toujours sur la piste de Ra’s Al Ghul, Batman doit compter maintenant sur l’aide d’une autre collègue de la Justice League. C’est même plus compliqué que cela puisque le justicier de Gotham doit poursuivre sa quête dans l’île des Amazones. Et la présence d’un homme est perçue comme un véritable incident diplomatique.

Batman and Wonder Woman #30Batman and Wonder Woman #30 [DC Comics] Scénario de Peter Tomasi
Dessin de Patrick Gleason
Parution aux USA le mercredi 16 avril 2014

Peter Tomasi continue à poursuivre son zapping de l’univers DC et cette fois il se montre plus qu’apte à écrire l’univers de Wonder Woman. Au point que l’on se dit qu’on aimerait bien un jour le voir reprendre la série de l’amazone (Tomasi est à mon sens sous-exploité par DC depuis qu’on lui a retiré l’écriture de Green Lantern Corps, il pourrait largement écrire une série de plus). L’approche de Tomasi respecte absolument celle de Brian Azzarello et, en un sens, s’inscrit aussi un peu dans celle de G. Perez avec les mystères des grottes de l’île. Les caractères sont bien trempés et l’équipe créative, que ce soit le scénariste ou le dessinateur, nous taille un portrait des amazones qui sent un peu le 300 au féminin (le coup de l’oracle, par exemple). C’est prenant et bien réalisé…

Ensuite, même si l’épisode est bien, au niveau de la cohérence interne, si l’on prend un peu de recul, ce ne sont pas les contradictions qui manquent. Donc Batman n’a pas envie que l’on ressuscite Damian. Ou en tout cas pas sous la houlette de Ra’s… Mais l’épisode et les propos de « Bats » ont l’air plus profond que cela. Il semble maintenant décidé à ce qu’on ne trouble pas le repos de Damian. Et donc il est lancé à la poursuite du tyran immortel. Mais dans le même temps, assez vite, Batman et Wonder Woman apprennent que le puits convoité par Ra’s Al Ghul n’est pas un Lazarus Pit. Ce qui fait que la résurrection de Damian ne semble pas promise au succès… Ce qui n’empêche pas… les héros de s’y opposer. C’est un peu chaotique et Batman a l’air de prêcher tout et son contraire. Admettons que la perte récente de Damian et la nature personnelle de sa quête le chamboulent. Cela reste néanmoins un épisode bien prenant, à défaut d’être totalement logique.

[Xavier Fournier]