Avant-Première VO: Review Batman #47[FRENCH] Face à l’énigmatique homme-fleur, le nouveau Batman aurait bien besoin d’un coup de main. Mais même son armure l’abandonne. Et si les renforts arrivent, ce n’est pas forcément du bon côté. Superheavy continue sans que l’ancien Batman pointe le bout de son nez. Mais pourtant…

Avant-Première VO: Review Batman #47Batman #47 [DC Comics] Scénario de Scott Snyder
Dessins de Greg Capullo
Parution aux USA le mercredi 9 décembre 2015

Si Greg Capullo demeure incontestablement l’atout majeur de la série (au point que je me demande vraiment comment ils vont tenir s’il prend une pause), Scott Snyder continue de s’éclater avec le concept du nouveau Batman. Il faut dire qu’en un sens personne ne peut se mesurer à l’Uber-Batman classique et que remplacer la personne dans le costume fait qu’on regagne en facteur risque. Le scénariste prend d’ailleurs la peine de trouver des situations dangereuses relativement inédites. Comme le fait non pas de tomber d’une façade mais au contraire d’être projeté vers les airs, vers une mort certaine (l’impact contre un hélico). Snyder est vraiment plus libre en n’ayant pas la pression d’un personnage « fort » depuis plus de 75 ans.

« You want to know what my problem with you is, Bruce ? »

Je suis moins client de We Are Robin et donc moins porté sur l’intervention d’un des faux Robin (Duke, qui n’est pas un mauvais personnage mais qui mériterait d’être utilisé d’une autre manière). Là, un débutant qui tient tête à des persos comme Tobias Whale ou Blackmask, c’est un peu « facile ». Et quand on pense que Damian Wayne est absent de la série parce que l’auteur trouve que ça banalise la mise en danger d’un enfant, la contradiction ne manque pas de sel. Et j’aurais pu faire sans la dernière page, qui est une scène finalement assez téléphonée, un poncif qu’on pouvait anticiper depuis le début de cet arc. A charge à la suite de nous donner un rebondissement inédit, parce que **sinon** ce serait vraiment le serpent qui se mord la queue.

[Xavier Fournier]