Avant-Première VO: Review Avengers Academy #10

3 mars 2011 Non Par Comic Box

[FRENCH] S’il fallait un sous-titre à Avengers Academy, ce serait « L’enfer est pavé de bonnes intentions ». Ce nouveau numéro est une bonne illustration que les membres les plus dangereux de cette classe de jeunes Avengers ne sont pas forcément les « mauvaises graines » mais peut-être plutôt ceux qui veulent bien faire mais s’y prennent avec l’élégance d’un chien dans un jeu de quilles. Et la catastrophe n’est jamais loin…

Avengers Academy #10 [Marvel Comics] Scénario de Christos N. Gage
Dessins de Sean Chen
Sorti aux USA le mercredi 2 mars 2011

C’est sur la couverture : La Avengers Academy reçoit ce mois la présence de deux professeurs hors-normes : Doctor Strange et le Protector. Ce que ne nous dit pas la couverture, par contre, c’est que ce fait est beaucoup plus anecdotique qu’on pourrait le croire dans l’épisode. Non, en fait l’événement majeur est bien le retour de Speedball sur le lieu qui a changé sa vie : le site de l’explosion qui a causé Civil War. Depuis 10 mois Speedball est dans la série, comme prof, et on aurait presque oublié 1) qu’il se traîne une culpabilité de la taille d’un paquebot 2) que sa période Thunderbolts avait laissé apparaître des tendances masochistes qu’il semblait entretenir encore, même dans les murs de l’Academy. Cette fois-ci Gage le place au centre des événements (encore qu’un(e) élève est pas mal mis en valeur aussi), lui fait affronter son passé et on se demande une nouvelle fois de quel côté la balance va pencher. On appréciera aussi tout le segment, assez touchant, consacré à Hazmat.

Dans les épisodes récents, le scénariste a radicalisé certains de ses personnages. Il y a deux ou trois élèves dont on se demande déjà ce qu’ils attendent pour basculer de l’autre côté. Ce qui fait qu’on se dit parfois que si les rebondissements induits par Gage sont captivants, le montage est beaucoup trop instable pour durer. Cette fois l’approche est beaucoup plus fine puisqu’on nous prouve que les dominos peuvent continuer de tomber même quand un élève veut absolument faire le bien. A se demander, vraiment, qui est le/la plus fréquentable dans le groupe. Sean Chen, qui se substitue ce mois-ci à Mike McKone, n’a pas le même style. Mais la transition se passe plutôt bien et si Chen s’installait dans la durée sur cette série ce ne serait pas pour me déplaire. Un très bon épisode dans une série qui, déjà à la base, est de toute manière assez inspirée…

[Xavier Fournier]