Avant-Première VO: Review Avengers #21[FRENCH] Les Avengers sont pris dans une immense guerre intergalactique. En face des créateurs de l’univers, ils doivent compter sur tous les alliés possibles. Mais les Kree sauront-ils s’émanciper à temps et reprendre leur destin ? Pire : si les héros l’emportent, est-ce que leurs ennemis ne pourraient pas être tentés d’adopter une politique de… la Terre brûlée ?

Avengers #21Avengers #21 [Marvel Comics] Scénario de Jonathan Hickman
Dessin de Leinil Yu
Parution aux USA le mercredi 16 octobre 2013

Depuis le début d’Infinity Jonathan Hickman a bien géré le contenu d’Avengers. Pas de sensation de se faire refiler des dérivés superflus. En général les épisodes ont au contraire été de bons compléments de l’action principale. Mais cette fois on va encore plus loin puisque le scénariste n’est pas avare d’éléments qu’on attendrait plus dans la minisérie principale. Ainsi on a droit à une reprise des héros, aux Kree qui se rebiffent et au réveil d’un(e) deus ex machina à l’importance capitale. Mais, plus encore, on voit ce que les adversaires sont prêts à faire si les choses sont perdues pour eux. Et dans ces conditions la victoire des héros risquent bien d’être pour la forme, si jamais elle se concrétisent. Car si les autres décident de rayer l’univers de la carte…

Voici un épisode bien dense (si on ferme les yeux sur ce système d’intertitres blancs placés là pour gagner de la place). Niveau action, la dose est là (et Leinil Yu donne la scénographie adéquate) et on étonné que des revirements de ce genre se déroulent dans un dérivé. Du coup je suis assez curieux de voir comment, dans Infinity #5, Hickman va raccorder les wagons de manière à ce que cette série là soit homogène. Dans l’immédiat Avengers #21 continue la bonne tendance de ce crossover. Reste quand même à négocier le moment où Cap et son équipe vont prendre conscience de ce qui se passe aussi sur Terre avec Thanos et les Inhumans.

[Xavier Fournier]