Avant-Première VO : Review Agents of Atlas #5

20 mai 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO : Review Agents of Atlas #5[FRENCH] Profitant du fait qu’ils n’ont pratiquement aucune réputation, les Agents of Atlas ont monté une véritable conspiration pour arriver à infiltrer les forces du H.A.M.M.E.R. et entrer dans les bonnes grâces du Iron Patriot. Seulement voilà. Ne pas être connu signifie aussi que les New Avengers ne les connaissent pas, ignorent qu’ils jouent en rôle et croient vraiment qu’il faut les éliminer.

Agents of Atlas #5 [Marvel] Scénario de Jeff Parker
Dessin de Carlo Pagulayan
Sortie américaine le 20 mai 2009.

Agents of Atlas #5Vous ne pouvez pas pratiquement pas mettre deux équipes de l’univers Marvel dans la même pièce sans qu’elles se sautent mutuellement à la gorge. Et ça, déjà, c’est en « temps normal », c’est à dire sans contexte à la Civil War ou Dark Reign. Alors quand vous ajoutez en plus le fait que les New Avengers et les Agents of Atlas ne se connaissent pas vraiment (sauf deux Vengeurs qui, malheureusement, ont de sacrés problèmes de mémoire), que par ailleurs la dernière recrue des « AoA » est le fils d’un adversaire d’Iron Man… Tout ça fait que tout facilite un clash au sommet. Sauf… Sauf si un des Avengers arrive à voir clair dans leur jeu ? Mais que faire si en face le héros le plus furieux n’est pas celui qu’on pense ? Jeff Parker se tire assez bien de cette figure imposée pour que les Agents se mesurent à l’un des groupes les plus populaires de Marvel.

Niveau dessin, on a le plaisir de voir revenir un Carlo Pagulayan gonflé à bloc, qui illustre cette fois l’intégralité de l’épisode. Si les flashbacks des numéros passés pouvaient sembler gagner du temps, les rencontres passées avec le Winter Soldier ou Wolverine, la mission des « écailles de Dragon », tout ça joue un rôle dans les événements du présent. Maintenant je continue de croire que ceux qui auront donné sa chance à cette série parce qu’elle est liée à Dark Reign (et qui n’auront donc pas lu la mini-série précédente) risque d’être un peu perdu par moment. Peut-être aussi qu’il serait bien, maintenant, que les Agents of Atlas rendent la pareille et commencent à apparaître ailleurs dans l’univers Marvel, par le biais de crossovers. Jusqu’ici leurs rares apparitions ont été déguisées ou « oubliées » par leurs alliés. On a compris que le contexte de Dark Reign est important pour la présente série mais il serait sans doute bien de penser à prouver le contraire et montrer que les AoA sont, à leur tour, importants pour Dark Reign. Sinon la série actuelle risque surtout de convaincre les seuls convaincus d’avance tandis que ceux qui suivent Dark Reign pourraient s’imaginer (à tort selon moi) qu’elle est dispensable…

[Xavier Fournier]