Avant-Première VO: Review 28 Days Later #8

16 mars 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Une question simple : sauver un ami. Une solution autrement plus complexe : rendre un service, qui implique de traverser une ville entière de morts-vivants « infectés »… Et si possible en sortir vivant avec la personne qu’on leur a demandé d’aller chercher. Si forcément ce comic-book repose sur l’univers de 28 Days Later, il se teinte cette fois d’une ambiance à la New York 1997…

28 Days Later #8 [Boom] Scénario de Michael Alan Nelson
Dessin de Declan Shalvey
Sortie aux USA le mercredi 17 mars 2010

Voici la fin de l’arc Bend In the Road, lequel se sera révélé très efficace pour faire monter la tension et la sensation d’action. Selena, au début de la série, était tellement omniprésente qu’elle noyait un peu les autres personnages. Voici que ses compagnons de route, réduits à quelques-uns, ont pris une importance plus marquée. Et l’arc en cours a encore été plus loin dans cette direction, avec un effet « réunion des deux groupes » que connaissent bien les fans de Lost, de Walking Dead ou encore de certaines émissions de TV. Au premier abord, l’intérêt premier de ce numéro est « Comment sortir d’un entrepôt encerclé d’infectés », avec l’évasion ponctuée par une double page de Declan Shalvey assez bien vue, qui joue totalement la carte du cadrage décalé et moins factuel. A noter cependant que dans ce numéro le travail de Shalvey m’a paru un tantinet plus « sketchy » que ces derniers temps sur la série.

Le scénariste Michael Alan Nelson, lui, nous donne un nouvel élément avec le personnage de cette mère prête à tout (vraiment à tout ?) pour sauver son fils. Elle est aussi féroce que Selena peut l’être et sa présence équilibre là aussi le rapport de force, venant muscler la distribution du titre. Reste à savoir s’il ne s’agit que d’une figurante qui sera oubliée dans l’arc suivant, après que les héros aient repris la route, ou si au contraire elle va se fixer dans la série. Je ne serais très certainement pas contre car elle relance un peu à la fois la tension et la dimension « rapports humains avec les autres ». 28 Days Later #8 est une bonne livraison et termine ainsi un arc qui aura été un haut point depuis le lancement de ce titre.

[Xavier Fournier]