Avant-Première VO: Mouse Guard: Legends of The Guard #2

21 juin 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] L’univers du Mouse Guard de David Petersen (publié en France par Gallimard) s’est trouvé une extension à travers ce Legends of The Guard dans lequel diverses petites souris au parfum médiéval se livrent à un concours d’histoires. Libre au lecteur de juger si elles sont à prendre pour argent comptant ou bien si, au contraire, elles ont été enjolivées par ceux qui les racontent. Mais c’est aussi une occasion pour Petersen de « prêter » le cadre de sa série à quelques guest-artists. Sur le principe, l’idée est assez proche de ce qui a pu se faire sur Hellboy: Weird Tales mais dans l’exécution Legends of the Guard s’en distingue car on voit bien que les auteurs de passage (en tout cas sur ce numéro) ont tenu à respecter l’esprit de Petersen sans le déformer pour faire passer devant leur propre personnalité artistique…

Mouse Guard: Legends of The Guard #2 [Archaia] Scénario: David Petersen, Alex Kain, Terry Moore & LoLowell Francis
Dessins: David Petersen, Sean Rubin, Terry Moore & Gene Ha
Sortie aux USA le mercredi 23 juin

Ainsi dans « Potential », qui met en scène une souris luttant contre un ours (David contre Goliath c’est se la jouer facile à côté) Sean Rubin utilise un style « au crayon » qui nous renvoie un peu aux illustrations des livres pour enfants du 19ème siècle. Même le lettrage fait old school et pourtant les silhouettes des souris, dans ce graphisme différent, restent dans la norme de celle de Petersen. La courte histoire illustrée et scénarisée par Terry Moore (Strangers in Paradise) qui compose le second segment n’a qu’un défaut : elle est courte (seulement deux pages) et a des accents de fable de La Fontaine. Bien sûr, dans un monde de souris qui parlent on fait vite le lien avec ce précurseur célèbre en matière de conte mais là, tout particulièrement.

Le troisième et dernier récit est sans doute celui que j’attendais avec le plus d’impatience et de curiosité. Pensez : une histoire de Mouse Guard dessinée par Gene Ha, avec son style si particulier ! On se demandait bien ce que cela pouvait donner. Je ne surprendrais sans doute pas grand monde en disant que c’est beau (vous pouvez d’ailleurs vous reporter au preview que nous avons posté un peu plus tôt sur www.comicbox.com). Thématiquement ce troisième récit est raccord avec le premier. Worley, la petite souris, doit également y faire face à un animal bien plus gros et terrible… Et là aussi le dessin de Gene Ha sait assimiler l’univers de Petersen pour ne pas le trahir (c’est surtout par la mise en couleurs, de toute beauté, que Gene Ha signale sa présence). J’allais dire que ce Legends of The Guard #2 est un beau « pot-pourri » mais le mot paraîtrait un peu péjoratif pour ce qui est, en définitive, un cocktail rafraichissant…

[Xavier Fournier]