[FRENCH] Cormac Fitzgeoffrey doit s’infiltrer dans une forteresse bien gardée, en espérant arriver à temps pour sauver une jeune femme de la torture. Mais lui et son seul allié seront-ils de taille pour venir à bout des obstacles et surtout pour intervenir avant que l’irréparable soit commis ?

Hawks of Outremer #3
Scénario de Rober E. Howard et Michael Alan Nelson
Dessins de Damian Couceiro
sortie aux USA le 11 août 2010

Cormac Fitzgeoffrey est-il un homme ou un démon ? Même ses alliés continuent de se poser la question dans ce troisième numéro d’Hawks Of Outremer. Mais il est certain qu’on s’imagine sans trop de difficultés que le dit Cormac doit être un lointain descendant du célèbre Conan tant ils partagent le même tempérament pour le moins orageux. Pas de temps à perdre dans les fioritures, les deux héros sont motivés par le même genre de colère impitoyable. Et la jolie couverture de Joe Jusko achève de nous convaincre de la communauté d’esprit entre Cormac et son prédécesseur.

Peut-être d’ailleurs que cette couverture épique de Jusko est un « faux-ami » tant elle promet un certain type d’ambiance graphique qui n’est pas tout à fait celui de Damian Couceiro (qui dessine l’intérieur). Le scénario est sympathique, décrit le sadisme des tortionnaires sans trop en montrer, mais le dessin est plus « intimiste » et en deçà de ce que la couverture pourrait laisser penser aux nouveaux lecteurs. N’empêche que Cormac fascine et je me demande d’ailleurs déjà si, à l’instar de ce que Boom a pu faire avec « Do Androids… » (ou de ce qui est arrivé avec Conan chez d’autres éditeurs) on ne pourrait imaginer quelques autres aventures apocryphes qui nous permettraient de voir le personnage vivre au-delà des seuls romans publiés par Rober E. Howard…

[Xavier Fournier]