Avant-Première VO : Black Panther #2[FRENCH] Avec T’Challa apparemment hors-circuit pour un bout de temps, la question de savoir qui lui succédera semble avoir une réponse aussi facile que logique. Sauf que la principale intéressée préfère laisser la place à quelqu’un d’autre. Qui sera Black Panther à l’issue de cet arc ? On est encore certain de rien mais dans cet épisode la candidate principale prend quelques coudées d’avance…

Black Panther #2 [Marvel] Scénario de Reginald Hudlin
Dessins de Ken Lashley
Sortie américaine le mercredi 04/03/09

Black Panther #2Le Wakanda est sous le choc. Son monarque est dans le coma, avec un pronostic vital très réservé. Mais un pays se doit de continuer d’exister et la famille royale se réunit donc pour déterminer les décisions à prendre. Y compris la nomination du prochain Black Panther. Ou de la prochaine d’ailleurs puisque le choix se porte très rapidement sur une femme… qui refuse au bénéfice d’une autre ! L’arc n’étant pas terminé il est difficile de dire si Hudlin va emprunter ou pas des détours mais je regrette un peu que la nomination se discute de façon si rapide, là où la série Black Panther de Kirby (et même le premier épisode d’Hudlin lors de la série précédente) semblait insinuer que n’importe quel habitant du Wakanda pouvait tenter sa chance dans une sorte de grand combat général. Il aurait également été intéressant qu’on nous parle d’autres remplaçant(e)s potentiel(le)s comme les Black Musketeers (les cousins de T’Challa dans la série de Kirby) ou encore Kasper Cole (le candidat-successeur choisi par T’Challa lui-même sur la fin de la série scénarisée par Christopher Priest). Bref, il y a là le potentiel pour une sorte de « Battle For the Cowl » appliqué à Black Panther et il est un peu dommage qu’Hudlin passe à côté, au bénéfice d’une décision de palais…

Sorti de là, le restant de l’épisode est occupé par la fin du flashback concernant ce qui est arrivé à T’Challa. Là pour le coup, si Hudlin se débrouille pas mal pour écrire Tornade, la naïveté apparente du roi du Wakanda (se rendre à ce genre de rendez-vous pratiquement les mains dans les poches) et le peu de classe de Doctor Doom (tendre un piège à deux balles au pied du vaisseau de retour) sonnent assez peu comme ce que l’on connait des deux personnages. On espérait au moins une vague petite « pépite »… On n’a finalement que ce qui avait été annoncé par l’accident vu dans le #1, sans fioriture ou sans surprise. Finalement l’un des points (potentiellement) les plus intéressants de l’épisode est, vers la fin, le retour d’un ennemi majeur de T’Challa… Pour l’heure cette nouvelle série reste quand même au dessus de certains arcs qu’Hudlin a pu écrire lors de la série précédente. Mais on attendra de voir précisément ce qu’il a en tête pour sa précieuse nouvelle Panthère Noire avant de savoir sur quel pied danser…

[Xavier Fournier]