Avant-Première VO: Avengers: The Children’s Crusade #6

29 juin 2011 Non Par Comic Box

[FRENCH] Les Young Avengers ont réussi leur pari : non seulement retrouver et sauver la Scarlet Witch mais aussi lui rendre la mémoire. C’est chose faite depuis la fin du numéro #5 mais les jeunes héros sont obligés de se demander s’ils n’ont pas réveillé une catastrophe ambulante. Et même en admettant que tout se passe bien, il reste encore une faction des Avengers adultes qui est bien décidée à en finir avec Wanda…

Avengers: The Children’s Crusade #6 [Marvel Comics] Scénario de Allan Heinberg
Dessins de Jim Cheung
Sortie aux USA le 29 juin 2011

Wanda est devenue la Scarlet Witch, avec ses pouvoirs, son costume et tout et tout… Autrement dit une bombe potentielle, dont la dernière sortie a remodelé le monde et effacé la plupart des mutants de la surface du globe. Ce sixième numéro est surtout un épisode de retrouvailles, alors que Wanda est enfin en mesure d’être responsable de ses actes. Heinberg raccroche aussi les wagons avec certains évenemengts que d’autres scénaristes ont pu glisser en son absence (par exemple la rapide liaison entre Wanda et Hawkeye dans New Avengers, il y a quelques années, est ici référencée de manière assez comique, aux dépens de l’archer). Et en même temps le scénariste élargit encore le champ d’action du récit. Par exemple s’il était évident que les mutants allaient être touchés par l’affaire (ne serait-ce que suite à House of M), je ne m’attendais pas à ce que Scarlet Witch aille d’abord voir CETTE équipe mutante en priorité.

Par rapport aux épisodes qui ont précédé, Heinberg joue moins la carte de l’arrivée d’un perso (Magneto, Iron Lad, Scarlet Witch…) sur la page finale, même si certains persos entrent en jeu vers la fin du récit. On a la sensation que Wanda devient plus active et subit moins les événements, ce qui induit un changement de ton dans la série (encore qu’il reste trois épisodes et que beaucoup de choses peuvent encore basculer). Jim Cheung est toujours d’une redoutable efficacité aux dessins. Par contre les couleurs « rouges » de Justin Ponsor dans la scène d’ouverture, pour symboliser le danger, noient un peu le trait de l’artiste et c’est bien dommage. Avengers: The Children’s Crusade n’est très certainement pas la plus régulière des séries, c’est certain, mais d’un épisode à l’autre les événements restent soutenus. Il faut espérer que sur la fin tout ça ne retombera pas d’un coup, mais sinon pour l’instant ça se tient bien !

[Xavier Fournier]