Avant-Première VF : Arrow – L’Encyclopédie des Personnages

Avant-Première VF : Arrow – L’Encyclopédie des Personnages

20 mars 2015 Non Par Comic Box

Avant-Première VF : Arrow – L’Encyclopédie des Personnages[FRENCH] Arrow fait à partir d’aujourd’hui l’objet d’un nouveau dérivé en France. Une encyclopédie sous forme de beau livre, entièrement consacré à la mythologie d’Oliver Queen, de ses amis et de ses adversaires.

Avant-Première VF : Arrow – L’Encyclopédie des PersonnagesARROW : L’ENCYCLOPÉDIE DES PERSONNAGES
Huggin & Muninn
Sortie : le 20 mars 2015

La série Arrow a mis un peu de temps à s’installer en France. Après une diffusion sur Canal + Séries, TF1 a enfin diffusé la série l’année dernière. L’ouvrage de Huggin & Munnin revient sur les 2 saisons de la série. Attention car la seconde saison n’a pas encore été diffusée en clair dans notre pays. Cette encylopédie joue parfaitement son rôle : à savoir explorer chaque protagoniste de la série. Tout le monde y passe. Les personnages importants ont évidemment le droit à plusieurs pages mais, en tout cas, même les « vilains de la semaine » ont le droit à leur article. Les biographies des personnages sont agrémentées de référence aux comics. Eh oui, il ne faudrait pas oublier que Arrow est un avant-tout inspiré de l’univers DC !

Des citations des acteurs et des créateurs de la série viennent ponctuer l’ensemble. La mise en page, les photos et la traduction (car l’ouvrage est adapté de la version anglaise) sont très réussies. Le format hardcover fait de ce livre une vraie pièce de collection pour les fans de la série. S’il y avait un ou deux reproches à faire (car oui, tout n’est pas parfait), ça aurait d’inclure un guide des épisodes des deux premières saisons, puisque l’ouvrage concerne ces dernières. Deux petites erreurs viennent gâcher la lecture : Cyrus Gold est illustré par des photos de Brother Blood et Chien Na Wei n’existe pas dans les comics d’après l’auteur, alors qu’elle est l’adversaire principale d’Oliver dans la mini-série Green Arrow : Année Un qui a inspiré l’ambiance de la série TV. Mais on ne peut pas forcément imputer ces erreurs à l’éditeur français Huggin & Munnin, n’ayant pas lu l’ouvrage original.

[Pierre Bisson]