[FRENCH] Sans doute que l’approche d’un film y est pour quelque chose mais Marvel laisse finalement l’Ultimate Thor voler de ses propres ailes. Et on a envie de demander qu’est-ce qui a bien pu leur prendre tant de temps puisque cette version de Thor a toujours fait partie des figures de proue des Ultimates. Jonathan Hickman et Carlos Pacheco conjuguent l’histoire d’Asgard et celle des nazis pour un premier épisode prometteur.

Ultimate Comics Thor #1 [Marvel Comics] Scénario de JONATHAN HICKMAN
Dessin de CARLOS PACHECO
Sortie aux USA le 6 octobre 2010

Le Thor de l’univers Ultimate a une position unique parmi ses co-équipiers dans le sens où, entre son histoire et ses points de vue politique, il est assez complexe pour fonctionner par lui-même (là où les Ultimate Iron Man et Ultimate Captain America ont besoin de faire-valoirs pour réellement fonctionner). Lancez un Ultimate Hulk tout seul (ou même avec un Ultimate Wolverine) et vous obtenez finalement quelque chose d’assez factuel. Thor ? Ce Thor-là pourrait sans doute alimenter une série mensuelle sans problème vu ses caractéristiques. La preuve en est que c’est bien la mythologie de Thor qui dictait le déroulement du second volume des Ultimates et de l’arc en cours des New Ultimates. Enfin tout ça restait du domaine des vagues impressions tant que nous n’avions pas vu le dit-dieu du Tonnerre en version solo.

Jonathan Hickman étant connu pour des scénarios intéressants mais souvent trop tarabiscotés (SHIELD, Secret Warriors) où les explications l’emportent sur la narration, j’avais peur que l’auteur se perde dans les méandres de la mythologie nordique et nous sorte un véritable organigramme des arrières-cousins de Thor. Mais non, il est beaucoup plus direct et nous ramène vers un Thor très proche du volume 1 et 2 d’Ultimates, avec un entourage humain qui doute encore de sa nature divine. Et l’intervention d’un certain Don Blake là dedans remet 10 cents dans la machine. Dans le même temps on en voit beaucoup plus sur sa version d’Asgard, avec des liens (à découvrir plus avant dans les épisodes à venir) avec le IIIème reich. Est-ce que les nazis vont réussir à frapper le présent à travers Asgard ou bien est-ce qu’on nous montre les circonstances qui ont mené Thor sur Terre ? On le verra dans les numéros qui viennent. En tout cas Carlos Pacheco s’éclate avec les designs et c’est une série qui démarre de façon efficace (même si d’aventure certains d’entre vous auraient pu perdre le fil de l’univers Ultimate). A lire quand même de manière indépendante des autres séries quand même parce qu’on ne sait pas trop comment tout ceci s’articule par rapport aux épisodes des New Ultimates (et contrairement à ce que pourrait nous laisser croire la variante de J.S. Campbell, ni l’Enchantress ni la Vakyrie ne sont vraiment déterminantes dans l’histoire).

[Xavier Fournier]