Avant-Goût VO : Review X-Force #6

27 août 2008 Non Par Comic Box

[FRENCH] C’est le sixième numéro pour cette série et donc, comme de bien entendu, on touche à la fin du premier arc pour l’équipe de Wolverine et de ses équipiers durs à cuire. Assez curieusement cette conclusion à un effet sur deux niveaux. A certains égards on est un peu sur notre faim mais d’un autre côté les auteurs arrivent effectivement à justifier l’existence de l’équipe et du titre. De simple caprice de Cyclops, l’existence d’X-Force passe d’un coup au stade de croisade contre le front anti-mutants.

X-Force #6 [Marvel] Scénario de Craig Kyle & Christopher Yost
Dessin de Clayton Crain
Sortie américaine le 27 août 2008

Dans les épisodes précédents, Warren a régressé au stade d’Archangel, Wolfsbane est devenue une sorte d’assassin préprogrammé, Wolverine et ses ouailles sont plus réactifs que proactifs (un classique à chaque fois que ce genre de série est lancée: les personnages qui juraient prendre les devants courent après l’action) et enfin les méchants étaient nombreux, déterminés et bien armés. Je l’avais dis, Kyle et Yost avaient su faire monter les enjeux. Peut-être trop car il arrive un moment où il faut ranger les jouets et, dans certains cas, la chute de l’arc peut sembler comme un retour en arrière, dédouanant certains personnages des événements survenus dans les cinq épisodes précédents. Trois pages avant la fin, on croirait même qu’un coup de baguette magique est passé sur un(e) mutant(e), comme ça, en trente secondes. Cela dit l’ensemble reste plutôt bien écrit, avec des scènes franchement bien vues (comme l’ultime rencontre entre le révérend et Wolfsbane et l’effet imprévu du conditionnement de l’héroïne dans ce contexte). Ensuite, il y a quelques clichés dont on aurait pu se passer (notablement le fait qu’un Archangel est apparemment de taille à tenir tête à une armée de ses semblables). Il y a des moments « faciles », c’est vrai, cela dit au final ce ne sont peut-être pas comme des moments nécessaires mais au moins des passages imposés pour poser la première pierre d’X-Force en tant qu’équipe.

Jusqu’ici elle avait été remontée à la va-vite à l’occasion de Messiah Complex, avait suivit une ou deux idées de Cyclope puis très vite perdu un membre. Mais ce bras armé de la race mutante n’avait fondamentalement aucune raison de cohabiter sachant qu’il réunissait certains des plus sales caractères de l’école de Xavier (l’opposition Logan/Laura en est un bon exemple). Visiblement ce qui intéressait les auteurs dans ce premier arc n’était pas tellement le but initial de la mission, sorte de prétexte pour faire ressortir une sorte de who’s who des prêcheurs anti-mutants, épaulés aussi bien par des technologies futures que par le techno-virus. Avec ces fanatiques, X-Force à trouvé assez de raisons de se battre pour tenir le titre pendant des années et, en ce sens, la conclusion est plutôt efficace. Elle lance des pistes et promet de tenir les héros occupés un bon moment.

Kyle et Yost ont sculpté une dynamique de groupe intéressante, ont confronté leurs héros à des adversaires de taille et le concept est prometteur mais on espère que dans les arcs futurs certains des « facilités » dont nous parlions ne seront plus présentes et que les personnages seront un peu plus marqués dans leur chair et pas seulement au niveau du moral (le traumatisme étant bien pratique à escamoter d’un arc à un autre, au contraire de pertes durables). C’est le petit truc qui manque pour que cette série donne sa pleine puissance. Cela dit le résultat, s’appuyant de plus sur les dessins de Clayton Crain, n’est pas ennuyeux et je pense même qu’en TPB la lecture devrait être plus efficace.

[Xavier Fournier]