Avant-goût VO : Review Ultimate Origins #2

7 juillet 2008 Non Par Comic Box

[FRENCH] Après un premier numéro qui tournait davantage autour de Wolverine et Nick Fury, Bendis et Guice continuent leurs aller-retours entre Seconde Guerre Mondiale et présent de l’univers Ultimate, avec rien moins que l’ambition de relancer la franchise – bien moribonde ces derniers temps – à grands coups de révélations. Le principe de ce deuxième épisode reste le même, mais il est consacré aux circonstances qui permirent à Steve Rogers de devenir Captain America. Tandis que, dans le  présent, les Fantastic Four sont aux prises avec un étrange objet datant précisément de la guerre…

Ultimate Origins #2 [Marvel] Scénario : Brian Michael Bendis
Dessins : Jackson Guice

Sortie aux USA le 9 juillet 2008

Il y a finalement assez peu de choses à dire sur le contenu de ce nouvel épisode. L’approche de Bendis quant aux origines de Cap est en définitive assez similaire à celle de ses prédécesseurs du Marvelverse. Petit regret, en revanche concernant l’absence totale de révélations dans ce numéro. Le premier avait le mérite de lancer des pistes intéressantes quant à l’origine des mutants dans l’univers Ultimate (et au rôle qu’aurait eu Wolverine dans la propagation du facteur X), mais là nous en serons quitte pour un rendez-vous au prochain numéro. Il y a bien cette histoire de tuyau ayant traversé l’histoire depuis la naissance de Captain America, mais il faudra attendre un peu avant d’en connaître les éventuelles implications. En espérant que, pour une fois, tout cela sera aura un impact…

Parce que, oui, Ultimate Origins a tout le potentiel pour devenir le premier crossover déterminant de l’univers Ultimate – univers où, rappelons-le, l’arrivée d’un Galactus peut se dérouler sur 18 numéros sans qu’aucune série régulière en soit affectée le moins du monde. Mais ici, Bendis nous a promis des révélations de fond, la preuve finale que « tout est lié ». Et comme il le clamait déjà (insistant alors sur le rôle du S.H.I.E.L.D. en tant que maillon central) une petite année après la création de la ligne Ultimate, on a envie de le croire. Envie de croire, surtout, que ce Ultimate Origins aura des ramifications et des conséquences qui relanceront un peu la machine. Le potentiel est là. Reste à le concrétiser et, si possible, de manière un peu plus convaincante que ce deuxième épisode dont la seule avancée réelle tient en une page.

[Antoine Maurel]