Avant-goût VO: Review New Warriors #5

8 octobre 2007 Non Par Comic Box

[FRENCH] Les New Warriors viennent de perdre l’un des leurs dans le feu de la bataille. Qui exactement ? C’est assez secondaire en fait car la série ne repose pas sur les personnages. En un sens c’est même le contraire. C’est bien le récit qui définit les héros. Du coup, c’est la réaction à cette « perte » qui occupe le premier plan tandis que certaines pistes sont lancées quand au sponsor de l’équipe. La série amorce un virage qui sera peut-être décisif…

New Warriors #5 [Marvel] Scénario de Kevin Grevioux
Dessin de Paco Medina
Sortie américaine prévue: 10 octobre 2007

Les premiers épisodes, beaucoup de choses étaient captivantes dans cette série. Les New Warriors étaient essentiellement des mystères montés sur pattes et restaient globalement dans l’ombre tandis qu’on se demandaient qui ils étaient. Maintenant, on en sait un peu plus et par la force des choses le scénario est amené à rechercher la vitesse supérieure. Maintenant que certains des personnages apparaissent au grand jour, on restera quand même incrédules devant les déguisements de certains. Deux ou trois épisodes en arrière, Wolverine avait identifié l’un d’entre eux par rapport à ses postures et automatismes. Certains ne sont pas évidents à déchiffrer au premier abord (Wondra, Blackwing, Tempest…)… Mais quand même, maintenant qu’ils opèrent devant le grand public, on se demande bien qui « Decibel » espère tromper avec un déguisement aussi piètre que le sien (il suffit de le voir pour comprendre de qui il s’agit). Ces doutes étaient déjà valable pour l’épisode précédent mais maintenant qu’ils apparaissent devant temoins, on se demande bien à quoi rime la mascarade (en tout cas pour certains d’entre eux).

L’un des New Warriors vient de périr et un autre personnage (que les New Warriors pensaient recruter) est salement amoché. Le premier événement porte un coup dur à l’équipe. Quand on s’appelle les New Warriors, perdre un équipier et voir une bataille partir en vrille rappelle de douloureux précédents. Dans l’autre cas, j’ai l’impression que la blessure n’est qu’un préambule avant de voir ce personnage reprendre du poil de la bête (et peut être des pouvoirs) et devenir le nouveau ciment de l’équipe. On verra bien ce qu’il en est. En tout cas le scénariste Kevin Grevioux joue gros puisqu’après l’énigme (assez captivante) qu’il avait posé dans les premiers numéros, le voici obligé de montrer l’équipe dans un contexte fonctionnel, perdant donc une partie de son mystère. Aujourd’hui, on ne sait toujours pas vraiment quelles sont les raisons qui ont débouchées sur la création de cette version des Warriors et on sent que l’auteur est sur le point de livrer quelques révélations. Si jamais ces dernières n’étaient pas à la hauteur dans les mois qui viennent, la série pourrait vaciller.

Dans un premier temps, on semble nous tendre une piste qui fleure bon la « théorie de la conspiration », avec un suspect tout désigné pour avoir financer l’équipe dans une sorte de logique inversée. J’espère que cette piste un peu trop apparente ne sera pas validée car ce serait un peu trop que nous demander de croire qu’un « opposant idéologique » aux New Warriors ait pu les mettre en place par pur machiavélisme. A force de voir des conspirations partout, ça deviendrait rengaine. On sent que l’épisode suivant sera déterminant…

[Xavier Fournier]