incrediblehulk112.jpg[FRENCH] World War Hulk est terminé et le protagoniste principal de cette série est… manquant. Ceci dit, il n’avait plus tellement le spotlight ces derniers mois dans sa propre revue. L’axe principal, c’étaient les Renégats. Que vont-ils devenir ceux-là ? L’épisode pose et répond à la question. Et Hercules continue de gagner des galons, enfin écrit comme il aurait du l’être depuis longtemps. Une bonne saga en perspective!

Incredible Hulk #112 [Marvel] Scénario de Greg Pak & Fred Van Lente
Dessin de Khoi Pham

Sortie aux USA : le 19 décembre 2007

Une petite précision: si la couverture mentionne bien « Incredible Herc », l’indice légal, lui, n’a pour l’instant pas changé (ce sera sans doute le cas le mois prochain j’imagine). Donc qu’on ne s’étonne pas de voir un titre sur la couverture différent du titre rapporté. Officiellement c’est, ce numéro encore, le magazine de Hulk bien qu’il ne soit pas présent à l’intérieur. Non, la présence, c’est bien « Herc » qui l’assure. Et pas seulement en montrant sa bouille dans les pages, non. Sa gouaille fait le show! OK, on a toujours su qu’Hercules était un bon client qui n’était pas utilisé à sa juste valeur (sauf mini-série occasionnelle). Mais ces derniers mois Pak lui a apporté une dimension supplémentaire. Hercules n’est pas l’idiot que tout le monde veut voir en lui. En ressortant des détails de sa légende que jusqu’ici Marvel avait préféré ignorer, les scénaristes lui donnent un côté tragique, mûr, sans rien jeter du profil habituel du personnage…

Pour ce qui est des faits, après WWH, Tony Stark se sent généreux et offre à tout le monde une grande razzia d’amnestie générale. N’ayant guère d’autre option, les Renégats acceptent. Sauf que dans le cas précis de Hercules et d’Amadeus Cho, ils ont fait un peu trop de dégats pour qu’on les laisse partir comme ça. Les pouvoirs publics espèrent les utiliser à leurs idées. Mais comme toujours Amadeus Cho a un plan… Qu’Hercules refuse de mettre en place. Il veut faire amende honorable, tout en se souvenant d’événements lourds de son passé, qui expliquent qu’il se soit un temps identifié au camp de Hulk. Mais si Hercules veut faire pénitence, le choix lui sera un peu retiré des mains quand il se retrouve face à… son responsable de debriefing. Disons que la rencontre n’aura pas l’effet désiré et qu’Hercules y gagne de très puissants ennemis.

Je me demandais comment fonctionneraient les Renégats réduits à deux heros seulement mais le tandem Herc/Cho est très efficace. Les voici repartis sans perdre de temps dans de nouvelles aventures et les perspectives semblent assez intéressantes. La série devrait être fun à suivre dans les mois qui viennent…

[Xavier Fournier]


Collectorz.com Comic Collector