[FRENCH] Au bout de trois épisodes dérivés de Secret Invasion, voici enfin un numéro qui se souvient qu’à un moment, quelque part en des temps anciens, cette série était anciennement consacrée aux Mighty Avengers (on se demande la gueule qu’aura le TPB d’ailleurs). Bendis revient vers Sentry pour nous montrer comment l’ennemi s’organise en face de cet ennemi si puissant. Et Sentry ne connait-il pas les skrulls depuis un peu plus longtemps que tout le monde le pensait? Intriguant.

Mighty Avengers #14 [Marvel] Scénario : BRIAN MICHAEL BENDIS
Dessins : KHOI PHAM

Sortie aux USA le 21 mai 2008

Il faudra un jour remettre dans l’ordre tous les flashbacks, tous ces « some years ago… » que Marvel a distillé ces dernières années concernant Sentry. L’épisode s’ouvre à nouveau avec l’un d’entre eux, montrant la première rencontre de Bob avec les Skrulls. Pour une fois Sentry du passé n’est pas le Deus Ex Machina habituel (« laisse Reed, je sais tout faire mieux que vous parce qu’on m’a rajouté dans la continuité et qu’il faut prouver ma valeur à chaque instant »). On devine même que dans ce passé où il a existé il n’a jamais entendu parler de la guerre Kree/Skrull et c’est la première fois que Marvel daigne établir que, non, le héros n’a pas forcémént été présent dans tous les grands événements du passé.

La peur et le dédain qu’exerce Sentry sur les Skrulls est bien démontré dans leur conseil de guerre. En même temps, c’est compréhensible. Sentry c’est un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, il est ultra-puissant mais il suffit de trouver ce qui le fait craquer pour en faire un personnage catatonique flottant dans la stratosphère. Encore que… Si pour le coup l’avis des Skrulls rejoint celui des lecteurs commençant à tourner en dérision le fait que Sentry est rarement utile (la dernière fois c’était à la fin de l’arc sur le Collective, non ?), le plan ne va pas se dérouler exactement comme prévu.

Niveau dessin, Khoi Pham c’est un peu quitte ou double selon les épisodes qu’il dessine (encore qu’il conviendrait de savoir si ces sautes de qualités ne viennent pas des délais parfois raccourcis qu’on peut lui laisser). Sans être exceptionnel (je pense en particulier aux toutes dernières pages où le personnage qui s’adresse à Lindy est assez baclé), Pham arrive a donner un accent à certains passages (comme la redite du combat de la Savage Land, super raccord avec le travail de Yu en terme d’ambiance).

Un épisode où il se passe enfin quelque chose pour l’un des Vengeurs… Mais l’épisode s’achevant sur cette révélation il est difficile de savoir ce qu’il adviendra par la suite et surtout si on verra la fin de la saga de Sentry dans cette série… Ou bien si l’histoire ira se fondre dans la revue Secret Invasion. L’épisode prochain semble nous promettre de s’occuper plutôt du devenir d’un autre personnage. Si l’histoire de Sentry ne fait l’objet que deux cases dans un futur numéro de SI, cela fera un peu petit bras. On espère une suite d’envergure qui permette, enfin, d’avancer avec ce personnage. Cet épisode semble aller dans la bonne direction mais il conviendra de poursuivre dans ce sens…

[Xavier Fournier]