Avant-goût VO : Mighty Avengers #11

24 mars 2008 Non Par Comic Box

mightavn011.jpg[FRENCH] Curieux arc qui mèle symbiotes, voyages dans le temps et attaque d’un autre pays. On ne pourra pas dire qu’il a été « décompressé », à plus forte raison parce que grâce à la rapidité de Mark Bagley Mighty Avengers est en passe de rattraper son retard de parution. Comme le New Avengers de cette semaine, l’épisode touche lui aussi à Secret Invasion mais de manière plus indirecte mais le plus intéressant reste le destin d’un certain docteur…

Mighty Avengers #11 [Marvel] Sortie américaine le 26/03/2008
Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de Mark Bagley & Marko Djurdjevic

Nous avions laissés Iron Man et Sentry face à Ms. Marvel les prévenant d’une explosion… et puis boom. Dans une narration anachronique qu’affectionne Brian Michael Bendis, cet épisode commence avec un retour en arrière pour nous expliquer un peu ce qui est arrivé à Ms. Marvel et ses équipiers pendant qu’on suivait les deux autres à travers le temps. La terreur de Ms. Marvel à la fin de l’épisode précédent faisait qu’on se demandait vraiment ce qui avait pu arriver…

Finalement une fois les révélations venues, on retombe dans quelque chose d’assez conventionnel en terme d’affrontement méchant/héros. Il y a même des moments où l’overdose de texte est proche. Bien sûr, c’est pris en compte dans le scénario: Fatalis internalise une bonne partie de ses déclamations habituelles. Mais quand même… Quand on tourne la page et qu’on tombe sur de telles galettes de textes, avec des bulles de pensées en cascade, ça fait drôle. A côté de ça j’ai été un peu surpris par quelques tournures de phrases de Carol Danvers (je vois mal cet ex-agent gouvernemental balancer du « yo » à Fatalis, ça sonne plus Luke Cage qu’autre chose)…

Cela dit les retombées de l’épisode sont intéressantes. On sent un Fatalis aux abois et les choses qui lui arrivent sont intriguantes (en espérant que ce soit suivi dans un futur arc ou une mini dédiée au perso). En lisant cet épisode je me suis d’ailleurs dit qu’il était dommage que l’alliance Namor/Fatalis (conclue récemment) ait disparue comme neige au soleil. Il aurait été assez percutant de voir ces Mighty Avengers face au duo. Je fais cependant confiance à Bendis pour ne pas placer certains éléments sans avoir l’intention d’y revenir. Ne serait-ce que parce que le royaume de Fatalis était déjà à la base de Secret War. Et que Morgane est aussi par ailleurs une farouche ennemie d’un des Mighty Avengers. Tout ca devrait donc à un moment coaguler d’une façon ou d’une autre… En tout cas le potentiel est là.

[Xavier Fournier]