Avant-goût VO : Drafted #9

10 juillet 2008 Non Par Comic Box

[FRENCH] Les forces armées de la Terre viennent d’essuyer pour la première fois le feu de l’ennemi. Les World-Eaters sont à nos portes et à l’évidence, vu le mal que les humains ont à repousser quelques éclaireurs, la bataille s’annonce… perdue d’avance. Du coup les « alliés » de l’humanité, ceux qui ont enrôlé de force une partie de la planète, sont obligés de passer à la vitesse supérieure: réquisitionner tous les terriens, jusqu’au dernier. Et même ainsi il semble que la race entière est condamnée.

Drafted #9 [Devil’s Due] Scénario de Mark Powers
Dessins de Rebekah Isaacs
Sortie aux USA: juillet 2008

Le mois dernier, les trouffions humains ont défendus la Terre tant bien que mal et ceci ne s’est pas fait sans pertes. Les premières pages permettent à l’escouade de compter leurs morts tandis que le reste de la planète repousse avec difficulté une poignée d’envahisseurs, alors qu’on sait qu’une horde entière est sur le point d’arriver. Tous ces sacrifices pour rien ou tout au moins pour pas grand chose: ce n’était qu’une escarmouche mais à l’échelle des humains la rencontre a été traumatisante.

Les sponsors extra-terrestres de la race humaine augmentent alors leurs exigences. Jusque-là l’arrangement avec les Terriens faisait que seuls des personnes en état de combattre étaient « enrolées ». Maintenant, ce n’est plus le cas: la moindre grand-mère, le plus anodin des enfants… tout le monde va devenir un soldat dans la guerre intergalactique qui se livre maintenant sur Terre et à ses alentours.

Mark Powers écrit toujours aussi finement cette parabole au parfum de science-fiction. Si l’on gratte, cependant, on s’aperçoit de son vrai message, souligné en particulier par la phrase que lâche dans la scène finale son avatar de G.W. Bush: Que se passe-t’il quand les « gendarmes du monde » ne sont plus les USA et que ces derniers, comme les autres pays, se retrouvent livrés aux ordres d’une super-puissance qui décide pour eux ? Finalement une dimension du problème posé à l’occident n’est pas seulement que des envahisseurs arrivent de l’espace mais bien qu’il se retrouve dans la position de l’arroseur arrosé. Les aliens « bénéfiques » ont leurs propres besoins, leurs propres priorités et les humains sont pris malgré eux dans des décisions prises ailleurs. Du coup les « alliés » ont des allures de moins en moins amicales. Y aurait-il des révélations ou des retournements d’alliance à venir dans les mois qui viennent ? On verra, mais pour l’instant une chose est sûre: Powers sait maintenir la tension!

[Xavier Fournier]