Avant-goût VO : Annihilation Conquest: Quasar #4

30 octobre 2007 Non Par Comic Box

annconqsr004.jpg[FRENCH] Fin de la mini-série consacrée à la nouvelle Quasar (Phyla-Vell), qui débouche sur une prochaine mini-série Annihilation Conquest. on ne s’étonnera donc pas que ce #4 ne contienne pas toutes les réponses. L’épisode vaut surtout pour la résurgence de deux héros cosmiques défunts. L’un ne fait que passer tandis que le second parait promis à un bel avenir dans Conquest. L’ensemble est sympa mais aurait supporté plus de folie…

Annihilation Conquest: Quasar #4 [Marvel] Scénario de Christos N. Gage
Dessin de Mike Lilly
Sortie américaine prévue: 31 Octobre 2007

D’abord il y a le dessin, moins inspiré qu’au tout début de cette mini. J’ai des sentiments embivalents sur la transformation un peu soudaine de Moondragon en monture de l’héroïne en titre. C’est un peu forcé et en plus on peut croire que c’est une manière « cosmique » de diminuer l’homosexualité des deux personnages. Cela dit l’idée d’une héroïne portant une épée de lumière (façon Jeanne d’Arc de la SF et montée sur un dragon évoque un peu les vieux posters de Metal Hurlant. Mise en image par un artiste un peu plus axé peinture ou Heroic Fantasy, l’ambiance y aurait gagné…

Pour ce qui est du scénario, le Super-Adaptoid reçoit la fin qu’il méritait mais ce n’est pas tellement ça le plus intéressant. Sur la seconde moitié de l’histoire, Phyla découvre en vrac à qui appartient la voix qui la guide depuis le début et rencontre deux héros disparus. En définitive c’est l’identité de la voix qui est la plus surprenante tandis qu’on s’attendait un peu aux deux « revenants » (encore que l’un d’eux ne revient pas vraiment). Le fait que l’un d’entre eux soit le sauveur de l’empire Kree est un peu bizarre car le perso en question n’avait pas vraiment de liens avec cette race. Mais vu le peu de dialogue qu’il a dans l’épisode, on peut penser que tout ça sera justifié dans la mini-série restante.

Annihilation Conquest Quasar s’achève de façon un peu trop conventionnelle… surtout que pendant ce temps il s’en passe de belles aussi bien chez Marvel que chez la concurrence. Conceptuellement, l’arc Sinestro Corps de Green Lantern n’est pas si éloigné et pourtant il s’en dégage une belle énergie qui fait défaut ici (et pourtant je suis plutôt fan du héros qui fait son retour ici). ACQ aura cependant eu l’avantage de construire le personnage de Phyla, qui n’avait pas véritablement de vie propre jusqu’ici. Reste à voir ce que Marvel compte faire d’une protectrice de l’univers juchée sur un dragon. Et à quand la réunion avec son papa ?

[Xavier Fournier]