Avant-Première VO: Review Black Panther #166

Avant-Première VO: Review Black Panther #166

28 octobre 2017 Non Par Xavier Fournier

Black Panther arrive à l’ère Legacy avec un nouveau dessinateur (Leonard Kirk) mais sans changement d’axe, avec le scénariste Ta-Nehisi Coates qui reste aux commandes. Les fans de T’Challa doivent cependant se préparer à ne guère voir leur héros, dans un épisode qui fait la part belle à son ennemi juré, Klaw. Pardon : qui ne se contente pas d’utiliser Klaw mais qui en fait, pour la première fois peut-être, un personnage multi-dimensionnel.

Black Panther #166Black Panther #166 [Marvel Comics]
Scénario de Ta-Nehisi Coates
Dessins de Leonard Kirk
Parution aux USA le mercredi 25 octobre 2017

Qui est Klaw ? Par la force des choses c’est le principal adversaire de Black Panther, un type lié à son origine puisqu’il est responsable de la mort du père de T’Challa et par conséquent de l’arrivée de ce dernier sur le trône du Wakanda et sous la cagoule de la « Panthère Noire ». Klaw, c’est aussi un « machin » doué de pouvoirs soniques, un super-villain souvent montré comme pas très malin, plus enclin à jouer les sbires demeurés des Doctor Doom ou autres. Et, c’est à peu près tout ce qu’il y a dire sur le personnage, en plus de cinquante ans d’existence. Tout au plus on pourrait dire que Klaw est un peu le « Capitaine Crochet » de l’histoire tandis que Black Panther et ses sujets vivants dans une jungle cachée auraient des allures de Peter Pan et des Garçons Perdus. A force ce n’est pas sans poser problème : comment le pire ennemi de Black Panther peut-il manquer à ce point d’envergure. Même si tous les criminels n’ont pas la prestance d’un Joker ou d’un Magneto, c’est un peu mince et Ta-Nehisi Coates s’active dans cet arc redonner de la profondeur, du détail, à l’histoire de ce personnage. Le but: démontrer que Klaw n’est pas une marionnette mais bien un marionnettiste derrière bien des déboires récents de T’Challa et aussi creuser son parcours, son vécu…

« The voices are real. Though only a few are ready to hear them. »

Tant d’attention accordée d’un coup à Klaw, cela peut surprendre (en dehors du fait qu’il apparaît dans le futur film Black Panther) d’autant que ce n’est pas vraiment comme s’il y avait un fanclub du personnage. Mais le scénariste s’emploie à combler les lacunes. Aucune baguette magique ne transforme Klaw en l’un des supervillains les plus cools du moment, soyons clairs. Ta-Nehisi Coates glisse des éléments de vie qui s’approchent plus d’un Mister Freeze. Mais c’est déjà beaucoup pour un personnage qui était depuis longtemps une sorte de page blanche. Et surtout, servi par les dessins nets et précis de Leonard Kirk, l’auteur installe réellement Klaw comme un reflet (pardon, vu qu’on parle de Klaw, disons un « écho ») maléfique de Black Panther. Au lieu de « vouloir le Mal », Klaw est motivé par l’amour, un amour aveugle qui le pousse à faire n’importe quoi. Et pour qui se souvient de la conclusion du premier épisode de Black Panther par Coates, il y a une scène ici qui prouve bien combien Klaw et T’Challa ont des choses en commun. Clairement le bad guy y gagne quelques galons de plus…

[Xavier Fournier]