French Collection #280[FRENCH] Cette semaine nous allons, comme promis il y a très longtemps, étudier une équipe de la continuité super-héroïque DC Comics constituée de personnage très secondaires dont au moins l’un d’entre eux accèdera à la célébrité.

French Collection #280Nous en sommes en 1983, quelques années avant la mini-série Crisis on Infinte Earths qui redéfinira durablement la continuité super-héroïque DC Comics. Les responsables éditoriaux ont déjà le sentiment que leurs personnages et leur univers doivent évolués vers plus de modernité et que certains fondamentaux doivent changer. Le personnage vedette de DC Comics, Superman [Clark Kent] était trop monolithique et trop puissant pour intéresser les nouvelles générations de lecteurs nourrie à des intrigues plus complexes par la concurrence et notamment Marvel Comics.

L’un des axes que vont utiliser certains responsables éditoriaux, et qui reviendra des décennies plus tard, va être de faire disparaître le personnage ou plus exactement de se poser la question de ce qui se passerait s’il n’existait pas. Pour ce faire, ils vont transformer Superman [Clark Kent] en une menace pour l’humanité et réunir des personnages improbables pour l’arrêter. Le scénariste Marv Wolfman va plonger dans le passé de DC Comics pour constituer une équipe pouvant faire face à l’un des personnages le plus puissant de l’univers quand bien même rien ne permet de l’envisager. La constitution de l’équipe va faire l’objet de teasing régulier dans le titre Action Comics (1938 Series) avant que l’équipe ne se découvre dans le #553.

French Collection #280

En effet l’attelage ainsi constitué est plus qu’hétéroclite et quasiment constitué de personnage ne possédant pas de superpouvoirs ou si peu. L’arc scénaristique va se développer autour de pyramides dorées construites bien avant l’évolution de l’humanité et qui possèdent un pouvoir fantastique. Réparties sur l’ensemble du globe elle permet à celui qui les contrôle de conquérir le monde. Le gouvernement américain est d’ailleurs informé de leur existence et protège jalousement ce secret de tous ceux qui les approche. C’est au cours de l’une de ses expéditions solitaires que le géologue Cave Carson (cf. French Collection #197) l’une de ces pyramides avant d’être jugé pour violation de secret d’état. Toutes les preuves qu’il avait ramenées lui ont donc été confisquées et l’ordre d’oublier son aventure lui a été intimé.

Malgré tout, quelques temps plus tard il se retrouve avec d’autres personnes de connaissance, ou pas, afin d’évoquer ce souvenir, tous les autres protagonistes ayant vécus une aventure semblable. C’est au cours d’une plongée avec ses partenaires des Sea Devils que Dane Dorrance (cf. French Collection #92) a découvert une pyramide semblable au fonds des mers après avoir été intrigué par une silhouette fugace.

French Collection #280Cette silhouette était celle de Dolphin, création de l’artiste Jay Scott Pike, qui n’était apparue qu’à une seule occasion auparavant dans Showcase #79 (1956 Series). Jeune femme mystérieuse aux cheveux argentés et amphibie qui ne peut rester très longtemps hors de l’eau sans suffoquer. Elle aussi avait trouvé la pyramide aquatique avant d’être capturée par des agents du gouvernement puis de s’enfuir.

Rick Flag Jr est lui connu pour être le chef du Suicide Squad (cf. French Collection #97). C’est lors d’une des missions avec ses camarades qu’ils ont été amenés à découvrir une pyramide dorée dans les montagnes du Cambodge.

Animal Man [Buddy Baker] est lui un super-héros aux pouvoirs mineur qui a eu une carrière assez brève avant de revenir aider Wonder Woman [Diana Prince] pendant quelques épisodes (cf. French Collection #276). C’est en parcourant la jungle brésilienne qu’il découvrira une pyramide dorée et se verra infliger les mêmes tracasseries que ses camarades d’infortune.

Celui que tous connaissent comme Congo Bill (cf. French Collection #64) vécu la même aventure mais dans la jungle africaine. Enfin, tous se trouvent rassembler dans la base opérationnelle de Rip Hunter et de son équipage d’explorateur du temps (cf. French Collection #90) qui ont, eux, vécu une aventure différente puisqu’ils aperçurent une pyramide dorée flottant dans le flux temporel un million d’année avant l’ère de l’humanité. De plus, cette apparition les a fait vieillir prématurément.

French Collection #280

Et comme tous s’interrogent de savoir qui a bien pu être au courant de leur diverses expériences et les rassembler, leur rassembleur se révèle comme étant Immortal Man (cf. French Collection #124). Tous ensembles vont lutter contre l’ennemi juré d’Immortal Man qui a décidé de faire plier Superman [Clark Kent] et le monde entier sous le nom des Forgotten Heroes (les héros oubliés). Ce combat victorieux va néanmoins amener à la disparition temporaire de The Man of Steel qui heureusement reviendra très rapidement.

Reste de ce story arc une équipe pleinement opérationnel rassemblant des personnages non-utilisé de l’univers DC Comics. Malheureusement l’équipe ne sera que très peu vu après cette première apparition fracassante si ce n’est dans un diptyque les voyant encore une fois avec Superman [Clark Kent] affrontant une équipe de super-vilains oubliés rassemblée par Kraklow l’un des premiers adversaires de Rip Hunter et qui comporte notamment The Faceless Hunter from Saturn (cf. French Collection #98).

French Collection #280Après avoir triomphé de ces Forgotten Villains (les vilains oubliés), le groupe ne sera plus revu dans sa composition originelle. Néanmoins, une équipe constituée d’Animal Man [Buddy Baker], Dolphin & Rip Hunter et complété d’Adam Strange (cf. French Collection #56), The Atomic Knight [Gardner Grayle] dans sa version moderne et solitaire & Captain Comet (sur lequel nous reviendrons prochainement) sera aperçu dans la mini-série Crisis on Infinte Earths. L’équipe se reconstituera une nouvelle fois sous une forme très différente qui n’aura comme point commun qu’Animal Man [Buddy Baker] & Cave Carson.

Bien après, nous découvrirons que Rick Flag Jr ne s’est joint à l’équipe originelle que pour l’infiltrer sous les ordres du General Jeb Stuart, l’ancien commandant du Haunted Tank (cf. French Collection #107). De tous les membres des différentes incarnations des Forgotten Heroes, seul Animal Man [Buddy Baker] aura un destin éditorial ainsi qu’un succès critique et commercial lui permettant de sortir de son statut de héros oublié pour devenir une vedette. Les autres personnages resteront jusqu’à maintenant des personnages très secondaires de la continuité super-héroïque DC Comics, mais pas complètement oubliés.

En français, l’équipe des Forgotten Heroes est apparue dans Superman Géant 2ème série n° 25 chez l’éditeur Sagédition mais surtout dans les numéros 19-20 à 34 de la série Superman des éditions québécoise Héritage. La brève apparition de la deuxième équipe lors de la mini-série Crisis on Infinte Earths a elle été publié dans Super Star Comics n° 9 à 12.

[Jean-Michel Ferragatti]