[FRENCH] Comme annoncé dans la dernière chronique, nous revenons cette semaine sur une nouvelle réinterprétation d’un autre ennemi classique de Superman pendant le début du silver age. Comme nous avons déjà pu le voir (cf. French Collection #53), Mr. Mxyztplk est un adversaire récurrent de Superman pendant le golden age et les lecteurs français avait fait sa connaissance après-guerre.

Il découvre dans Superman et Batman & Robin n° 6 de1967 la traduction de l’épisode The Ghost of Jor-El publié pour la première fois dans Superboy #78 (1949 Series). L’équipe d’Interpresse a sans doute trouvé l’épisode dans Superman Annual #8 (1960 Series) dont ils avaient déjà utilisé la couverture pour le premier numéro d’octobre 1965. En effet, dans ce numéro l’épisode est rebaptisé Mxyzptlk’s First Prank ce qui cohérent avec la traduction française : Les premiers tours de Mr. Mxyzptlk. Au-delà de la différence très subtile entre les deux noms (une simple interversion de lettre), l’histoire replace la première apparition du lutin farceur pendant l’adolescence de Superman. C’est donc Superboy [Clark Kent] qui, comme pour Lex Luthor (cf. French Collection #148), sera le premier à affronter Mr. Mxyzptlk.

Mr. Mxyzptlk est le fils adolescent turbulent de Fuzastl & Tlnda. Tous habitent la cinquième dimension et les tours pendables de leur fils les rendent fous. Ils décident de le punir et de le consigner dans sa chambre. Persuadé que ses parents ne l’aiment plus, Mr. Mxyzptlk décident de fuguer. Comme il est interdit de franchir la barrière de l’espace qui mène à la troisième dimension il s’enfuit par-là, en sachant que personne n’osera le suivre. Il découvre alors la terre et sa première rencontre est avec Superboy [Clark Kent]. Il se rend compte que les gens de Smalville (toujours traduit en Picoville) l’admirent beaucoup. Il décide alors de le discréditer pour s’amuser. Il se présente à l’école sous le nom de Mxyzptlk et explique qu’il vient d’arriver en ville et vit à l’hôtel. L’institutrice le fait s’asseoir à côté de Clark Kent. Il faut savoir, pour ceux qui l’ignorent, qu’en anglais le nom de Mr. Mxyzptlk possède une prononciation indépendante comme n’importe quel nom alors qu’en France nous sommes habitués à l’épeler. Clark Kent fait visiter Smalville et l’empêche d’être écraser. Mxyzptlk allait traverser alors que le feu était rouge, Clark en déduit alors qu’il est daltonien.

Mr. Mxyzptlk va essayer plusieurs fois de ridiculiser et discréditer Superboy [Clark Kent] mais ce dernier réussira toujours à retourner la situation. C’est en découvrant les statues de Jor-El & Lara dans le musée de Superboy à Smalville que Mr. Mxyzptlk trouve une nouvelle idée. Avec ses pouvoirs, il créé un double fantomatique de Jor-El (ce qui explique le premier titre de l’épisode en anglais). Ce dernier explique à Superboy [Clark Kent] devant ses parents adoptifs pour lui expliquer qu’il est capable de voir dans l’avenir et qu’il doit abandonner la terre sous peine de la voir détruite.

Plus tard, Mxyzptlk est ravi d’entendre la nouvelle du départ définitif de Superboy [Clark Kent] dans l’espace. Mais à ce moment, ce dernier apparaît devant lui et l’accuse d’être responsable de tous ses malheurs. Il ne s’est pas laissé abusé par le soit disant fantôme de Jor-El dont les couleurs du costume étaient inversées. Il en a déduit que son persécuteur était daltonien et qu’il s’agissait donc de Mxyzptlk. Celui-ci nie farouchement. Superboy [Clark Kent] lui montre alors deux briques. L’une est rouge et l’autre verte. Il lui demande de lire ce qu’il y a sur la brique rouge. Tentant le tout pour le tout, Mr. Mxyzptlk lit une des briques au hasard en sachant qu’il a une chance sur deux de choisir la bonne brique. Mais comme il prononce Kltpzyxm il disparaît et retourne dans la cinquième dimension. Plus tard, Jonathan Kent demande à Superboy [Clark Kent] comment il a su comment faire disparaître Mxyzptlk. Il explique alors qu’une capsule contenant un message s’est matérialisée devant lui. Le message indiquait :

Superboy, attention ! Mes lunettes dimensionnelles me révèlent que mon terrible fils cherche à vous nuire. Vous pouvez renvoyer Mxyzptlk dans la 5e dimension en lui faisant prononcer son nom à l’envers. » Dans la cinquième dimension, Fuzastl punit son fils qui alors se jure de se venger de Superboy [Clark Kent]. Comme pour Lex Luthor l’inimité entre les deux personnages est donc expliquée par pendant le silver age par une aventure de jeunesse.

[Jean-Michel Ferragatti]