Comic Box Virgin #15 - Héros du Blues, du Jazz et de la Country[FRENCH] 2009 va donner le blues… Alors autant commencer en musique ! Et Robert Crumb donne le « la » avec son livre sur les héros du Blues, du Jazz et de la Country. Du swing au fil des pages qui mettent les grands noms de la musique américaine des années 20 et 30 à l’honneur. Crumb croque leur portrait sur des textes de Stephen Calt, David Jasen et Richard Nevins. Mieux que les mots pour en parler, un CD à la fin de l’ouvrage vient mettre un peu de rythme à cette chronique de nouvelle année.

Héros du Blues, du Jazz et de la CountryMemphis Jug Band, Blind Willie McTell, East Texas Serenaders, Bennie Moten’s Kansas City Orchestra… Que ceux parmi vous,  en lisant ces noms, qui peuvent s’écrier « mais c’est bien sûr je connais ça par coeur » laisse un commentaire sur le site (je me sentirais plus idiote mais moins seule). Je me savais néophyte dans les comics, je ne pensais pas être aussi novice dans le jazz. Ces super héros de la partition, qui ont fait les beaux jours des big band, se livrent un peu à travers ces portraits où Crumb a fait dans la sobriété pour laisser la place aux artistes. Deux pages pour faire découvrir 132 musiciens qui ont illuminé l’âge d’or de la société américaine. Les essentiels à avoir en tête pour redécouvrir les bases de la musique qui ont ouvert la voie aux tendances musicales actuelles.

Rythme & blues

Le livre de Crumb est une encyclopédie qui ravira les amateurs de jazz mais aussi les grands ignorants de la période (dont je fais partie) en quête de notions accessibles à tous. Les dessins aèrent le texte et évite une saturation d’information trop dense. Pour un peu, en mettant le CD à fond (l’année commence bien pour vos voisins), vous vous croiriez à cette époque bénie où la musique avait encore un sens (parole de passéiste qui aime bien ressortir son vieux credo du c’était mieux avant ). Le livre de Crumb vient en priorité des bonnes résolutions du 1er janvier à réaliser. Une bonne façon pour  vous aider à digérer le repas du réveillon tout en continuant de vous enivrer (sans modération pour la santé).

[Ange Lise]

R. Crumb : Héros du BLUES, du JAZZ et de la COUNTRY
Editions de la Martinière, avril 2008