Trade Paper Box #88: Alien le huitième passager[FRENCH] Première version française compilée de l’adaptation comic du film Alien de Ridley Scott de 1979, devenu depuis lors un classique incontournable du cinéma de science fiction. Cette adaptation est mise en scène par les légendes Archie Goodwin et Walter Simonson. Un objet de collection paru chez Soleil.

Trade Paper Box #88: Alien le huitième passagerEmbarquement à bord du Nostromo !

La lecture de ce tome nous replonge de plein fouet dans l’univers du film de Ridley Scott. On repart pour un voyage interstellaire à bord du Nostromo parti de Houston en direction d’Antarctica. Cette mission comporte Ripley, Dallas, Kane, Lambert, Brett, Parker, Ash, et Jones le chat ! Un détour de l’objectif d’origine leur vaut même un invité surprise… l’histoire nous est évidemment familière mais l’originalité de l’ouvrage est évidemment ailleurs. Comme dans le film la « rencontre » entre les hommes d’équipage et l’alien, la scène du laboratoire avec l’étude du spécimen, le retour apparent de Kane, ou le final de Ripley dans la navette Narcisse sont reproduite avec une précision extrême.

Psychédélique univers

Certes il est tout à fait fidèle au film, les personnages sont très ressemblants, les plans et le découpage séquenciel respectent parfairement l’œuvre originale quand les dialogues sont similaires. Le premier scénariste de la série Iron Man maitrise son adaptation de bout en bout. L’intérêt de ce tome est esssentiellement dans le dessins et les effets de colorisation. Walter Simonson a une parfaite maitrise des effets de lumière, de mouvement (lorque le vaisseau est soumis a des turbulences) et la colorisation vive, bigarée presque psychédélique parfois, bien qu’un peu datée colle parfaitement aux impératifs d’un récit de science fiction. Ces effets contribuent à merveille à faire grandir l’angoisse de l’enfermement d’un équipage progressivement décimé. On a affaire à un récit ancré dans son époque.

Trade Paper Box #88: Alien le huitième passagerCes titres qui marquent

On ne peut que déplorer le fait que cette adaptation culte de nous parvienne que maintenant où elle nous apparaît un peu daté, même si elle suit de près la réedition VO. Toutefois les fans et les collectionneurs en seront forcément ravis. Car la qualité du scénario de Scott réagencé par Goodwin et la maitrise artistique de Simonson sont bien présentes, et il est finalement intéressant de redécouvrir Alien par ce biais. Plus abordable que la « Artist Edition » parue en version originale l’an dernier, ce tome colorisé devrait plaire au plus grand nombre.

[Anne-Sophie Peyret]

Alien le huitième passager, par Archie Goodwin (scénario) et Walter Simonson (dessin), Soleil US Comics, avril 2013, 66 p.