Comic Box Virgin #57 - Etoile du Chagrin 2[FRENCH]Dans la famille OVNI, voici Etoile du chagrin, dont le tome 2 sort le 8 novembre chez Ca et là. Le titre est assez poétique, mais il n’explique pas grand-chose. En même temps, résumer cette série est une gageure ! Pas étonnant quand on sait qu’elle est sortie du cerveau d’un type né à Hawaï et qui répond à un nom imprononçable : Kazimir Strzepek ! Et pour ne rien gâcher, ce monsieur a un trait improbable, comme seule la scène indépendante US est capable de les déceler ! Courageux, il a d’abord auto-édité Etoile du chagrin/The Mourning Star aux USA en trois parties, avant que Bodega éditions n’y publient le recueil qui constitue le premier volume de la série. Il a participé à de nombreuses anthologies dont True Porn, Moxie, My Sweet et Papercutter et envisage de faire Etoile du chagrin en 6 volumes !

Etoile du Chagrin 2La série a été nominée aux Eisner Awards en 2007 et a remporté un Ignatz Award la même année. En attendant, Kazimir vit désormais à Seattle où il travaille dans le secteur du jeu vidéo, tout en continuant à bosser sur sa petite BD devenue célèbre.

Etoile du chagrin est donc une série en petit format, en noir et blanc, et elle a pour héros des petits bonhommes ressemblant à des gnomes avec des oreilles pointues ! Le decorum ? Une planète à moitié détruite par une comète quelque temps auparavant… Les personnages ? Les survivants de cette planète, petits comme des enfants, affublés de visages ronds et de canines de vampires, obligés de s’organiser pour ne pas se faire tuer ! Car dans ce monde post-apocalyptique ça ne rigole pas tous les jours ! Au contraire, les suppôts de l’Ordre, qui ressemblent à des robots en fer blanc, tyrannisent tout le monde… Tours de garde, sommeil sur une seule oreille, tout ce petit monde doit être sur ses gardes s’il tient à la vie ! Et quand nos héros se battent contre ces bestioles, c’est à coups de tronçonneuse !  Kazimir n’aime pas faire dans la dentelle… Parfois c’est assez sommaire graphiquement, on se demande si l’auteur saurait vraiment dessiner mieux que ça… Mais en tout cas, il a des choses à dire ! C’est sans doute pour cela qu’entre le tome 1 et celui-ci il a même décidé d’intercaler un volume 1,5, au format comics, pour raconter l’épique bataille de Gangaran ! Bon, évidemment, ce n’est quand même pas le Seigneur des Anneaux ! Mais les personnages sont originaux et attachants. Bachelle et ses remèdes de grand-mère. Maître Grène et ses pouvoirs. Face de couteau, le chef de la bande. Et dans ce volume plus particulièrement, Wilm et Klavir partis dans une quête de personne disparue qui va les mener bien loin… C’est assez cruel, parfois drôle, un peu cher peut-être (13 € par volume) mais plein d’idées ! Un auteur à suivre en tout cas…

[Rebecca Frati]

Etoile du chagrin 2. Kazimir Strzepek. 13 €. Ca et là. Parution le 8 novembre 2009.