Avant-Première VO : War Of Kings: Ascension #3[FRENCH] Par moments on pourrait croire que War Of Kings: Ascension n’est qu’une mini-série Darkhawk qui ne dit pas son nom. Et c’est un peu vrai. Mais Dan Abnett et Andy Lanning ont trouvé le moyen de faire que les événements de WoK:A ne soient pas une simple « décoration périphérique » de la série-mère. Le retournement dans ce numéro ramène Darkhawk au centre des choses. Peut-être même trop à son goût…

War Of Kings: Ascension #3 [Marvel]
Scénario : Dan Abnett & Andy Lanning
Dessins : Wellington Alves
Sortie américaine : 17 juin 2009.

Avant-Première VO : War Of Kings: Ascension #3On avait laissé Chris Powell piégé dans une autre dimension, un peu à la manière de ce que vivait Rick Jones à l’époque où il échangeait sa place avec le Kree Captain Marvel (à se demander, d’ailleurs, si on ne nous réserve pas à brève échéance une sorte de lien entre les deux situations). Et bien on retrouve le pauvre humain toujours poursuivi par des pseudo-démons dans les branches d’une sorte d’arbre cosmique. Pas forcément la situation idéale pour en savoir plus sur sa nature et ses pouvoirs mais les deux co-scénaristes lui réservent cependant quelques trouvailles, tandis que les deux derniers Raptors, eux, sèment le chaos dans l’univers.

J’ai bien aimé que les auteurs arrivent à se servir de les récentes aventures des Inhumans à la fois comme un repaire chronologique et comme « cause » d’une partie des événements, même si on en avait pas conscience à l’époque. Ce qui du coup m’amenait logiquement à me demander où War Of Kings: Ascension se plaçait par rapport à certains épisodes de War Of Kings tout court… car il faut bien dire que jusque là, le scénario était parfois resté un peu flou. A peine cette réflexion esquissés, Abnett & Lanning opèrent un grand virage. « Ascension » était jusqu’ici une province de Wok, un « Ã  côté ». Voici la fin de l’épisode qui la rend au contraire nécessaire à la compréhension de la suite de War of Kings (ceux qui ne lisent que le titre central risquent de ne pas comprendre le changement abrupte d’un des personnages). C’est vraiment bien vu de la part des scénaristes et ça donne une certaine pertinence à Ascension. L’épisode est donc pas mal vu, même si on survole à peine quelques mystères/révélations et qu’il faudra sans doute revenir dessus par la suite, que ce soit dans cette mini ou dans une suite éventuelle…

[Xavier Fournier]