Avant-Première VO : The Unknow: The Devil Made Flesh #2[FRENCH] Le cerveau et l’esprit endommagé par une maladie qui ne lui laisse que six mois à vivre, Catherine Allingham a un peu perdu le fil de sa vie ces derniers temps et sans doute pas par hasard. Elle a perdu tout souvenir de son ancien garde-du-corps tandis que la remplaçante a l’air de cacher son lot de secrets. De l’étrange à tous les étages mais une façon de faire parfois un peu laborieuse…

Unknow: The Devil Made Flesh #2 [Boom!] Scénario de Mark Waid
Dessins de Minck Oosterveer
Sortie aux USA le mercredi 4 novembre 2009.

The Unknow: The Devil Made Flesh #2Le mois dernier, c’était l’effet de surprise. Mark Waid était arrivé à relancer la machine de The Unknow en plaçant l’héroïne principale dans une situation en apparence incompréhensible. Forcément, alors qu’on entame le deuxième chapitre, l’effet de surprise n’est plus tout à fait le même mais l’histoire reste intéressante. La démonstration de cet intérêt a ses avantages et ses inconvénients puisqu’on aimerait quand même par moment que le récit avance un peu plus vite et que Miss Allingham, en grande détective qu’elle est, réalise plus rapidement qu’elle est manipulée. Moins surprenant dans l’ensemble, cet épisode réserve néanmoins quelques morceaux de bravoures dans les dialogues ou dans les hallucinations de Catherine. Le « placement » dans l’histoire d’une vedette réelle du rock vient pour le coup alors qu’on ne l’attends pas… Et on se demande si Mark Waid n’a pas ouvert une nouvelle voie quand à ce qui peut se passer dans la série et les « guests » qu’elle peut accueillir.

Minck Oosterveer me semble plus à l’aise dans cette deuxième mini qu’il ne l’était dans le premier volume de The Unknow. L’ambiance semble mieux lui convenir et de ce côté-là, pas de problème. C’est plutôt dans les raccourcis et les manques de tension qu’on regrettera que ce numéro ne soit pas un poil plus soutenu. Le cliffhanger, par exemple, aurait mérité d’intervenir un peu plus tôt dans l’épisode, histoire qu’on nous lâche un peu plus d’éléments tangibles sur ce qui se passe exactement. Dans l’état, on se dit que c’est sans doute au troisième épisode que le sort de cette mini se jouera…

[Xavier Fournier]