Avant-Première VO : The Unknow #2[FRENCH] Catherine Allingham, l’enquêtrice la plus excentrique au monde ne pouvait bien entendu pas avoir des enquêtes « normales ». Si le dernier numéro semblait orienter sa carrière vers la science de pointe, la voici au contraire qui croise le fer avec le monde de l’occulte alors qu’en prime elle se sait condamnée. Mais… Et si tout ça se passait seulement dans son esprit.

The Unknow #2 [Boom!] Scénario de Mark Waid
Dessins de Minck Oosterveer
Sortie américaine le 10 juin 2009

The Unknow #2Mark Waid joue sur une formule connue (le tandem de détectives, avec l’un des deux qui est la « tête » tandis que l’autre fournit le « muscle », avec en plus la tension sexuelle entre les deux). A partir de là on pourrait dire que les choses ronronnent sur ce circuit convenu mais le scénariste agite les choses en sachant à chaque fois nous surprendre par le genre même dans lequel il nous entraîne. La fin du #1 avait l’air d’être vraiment très typé « SF » ? Et bien voilà qu’arrive un virage qui recentre ça sur le terrain de l’aventure où rien n’est interdit et où il n’est pas possible de fouiller dans quelques caisses sans y trouver un mystère de plus à élucider… Où un nouveau danger.

Je ne suis pas totalement fan du dessin de Minck Oosterveer (sans objectivité aucune, c’est juste une question de goût) mais l’histoire de Mark Waid, peut-être encore plus que les personnages, sait se montrer imprévisible tout en gardant un certain ton léger (dans le bon sens du terme). Ce qui fait qu’à un moment on est dans une sorte de vagues successives d’ambiances. On s’attache à une idée de ce qu’est la série… pour être détrompé dans la scène suivant. Il y a un côté « montagne russe » assez intéressant, qui fait la richesse de la série…

[Xavier Fournier]