Dessin : Christopher Possenti
Sortie aux USA le Mercredi 20 octobre 2010
Quelque part en pleine mer une sorte de célébration noire va ouvrir les portes de notre monde à une créature pré-chtonienne, marquant le basculement de notre univers vers le chaos. Heureusement une poignée de héros sont sur la piste des responsables et espèrent bien empêcher l’irréparable. Mais que faire quand le grand maître des événements est l’un des héros ? Les projets de Michael Alan Nelson liés à Lovecraft ne m’ont pas toujours convaincu, parfois trop baroques pour vraiment donner une réelle impression de menace ou de suspens. Mais là, il y a un certain goût d’action qui est tangible dans le récit et qui lui donne plus de relief. Ce n’est pas que les deux scénaristes s’éloignent du moule lovecraftien mais bien qu’ils le transfèrent dans un contexte plus moderne et donc plus actifs. Les héros ne passent pas des heures à étudier les runes du Necronomicon avec des visages emplis d’horreur : Ils agissent du mieux qu’ils peuvent, avec des moyens parfois dérisoires (le pistolet d’alarme) mais une certaine détermination, pour empêcher la fin du monde tel que nous le connaissons.
Atout de la présente série, le graphisme de Christopher Possenti apporte également beaucoup de choses à l’ambiance globale, avec des personnages qui ne sont pas trop figés et paraissent proches de nous. La fin de l’épisode laisse entendre qu’on pourrait retrouver une partie des protagonistes (ceux qui survivent, en tout cas) dans des aventures futures et ce ne serait pas un mal si cet arc pouvait servir un peu de mètre-étalon à de futures sagas liées à Cthulhu. L’histoire restant quand même assez littéraire dans l’esprit, je pense que The Calling: Cthulhu Chronicles gagnera à être lu/relu sous forme de TPB…
[Xavier Fournier]Aujourd’hui 28 janvier, c’est l’anniversaire de Bunny Kaufman, scénariste de Batman, Aquaman ou encore du…
Alors que les productions cinématographiques de Marvel Studios seront à l'honneur dimanche prochain lors de…
Avec Wonder Man, Marvel Studios prend un virage inattendu en s’éloignant des récits épiques et…
« First they meet, then they fight ! » Il y a cinquante ans, en janvier 1976, paraissait…
À parti de demain, et ceux jusqu'à la fin du mois, la Galerie 9e Art…
Et de quatre ! Il circulait en ligne depuis quelques jours mais voilà enfin le…