[FRENCH] Stan Lee’s Soldier Zero #4 est, sauf erreur, le dernier épisode de la série intégralement écrit par Paul Cornell (le suivant étant un numéro de transition rédigé avec les nouveaux auteurs). Mais c’est également la fin du premier vrai combat de Soldier Zero. Un baptême du feu qui mériterait quand même d’être un poil plus épique…

Stan Lee’s Soldier Zero #4 [Boom!] Scénario de Paul Cornell
Dessins de Javier Pina
Sortie aux USA le mercredi 19 janvier 2011

Voilà quelques épisodes que Soldier Zero croise le fer avec un autre cyber-guerrier venu de l’espace. Et cette fois il s’agit de marquer le coup et de mettre un terme aux agissements du rival. Vu que la série s’appelle Soldier Zero, on n’étonnera personne en disant que le héros gagne à la fin (non sans se retrouver dans une situation délicate) mais c’est plus ce qui précède la fin de l’épisode qui pose question. En fait la scénographie du combat est assez terne. Il se passe pour une bonne partie dans le ciel et Javier Pina dessine donc surtout deux personnages se tapant dessus sur un vague fond de nuages. La bataille ne se renouvèle pas tellement du coup et l’épisode semble singulièrement vite lu.

Il y a bien quelques éléments intéressants dans ce numéro (par exemple la moralité du symbiote est remise en question quand on voit ses méthodes avec les « civils ») ou l’idée que les souvenirs de guerre de l’humain peuvent fournir une ressource inattendue. Mais ce ne sont que quelques petites touches passagères qui semblent noyées dans la masse en raison de souci de narration. Stan Lee’s Soldier Zero #4 semble donc un brin plus laborieux que ce qu’on envisageait sur la série. Sachant que de nouveaux scénaristes arrivent prochainement, de toute manière il conviendra de voir ce que donnera la nouvelle version mais pour l’instant je dois avouer que ce numéro déçoit…

[Xavier Fournier]