Avant-Première VO : Review X-Infernus #3

10 février 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO : Review X-Infernus #3[FRENCH] Après avoir été attaqué une fois de trop par la dimension des Limbes, les X-Men montent une expédition punitive avec un double but: sauver l’âme de la soeur de Colossus mais aussi celle de Pixie, la jeune X-Woman. Mais comme en gros elles utilisent la même le commando de X-Men a du souci à se faire sur sa cohésion interne au moment de décider qui il faudra sauver. Et quand en plus une troisième possédée s’oppose à eux et découvre une faiblesse de certains mutants pour la magie…

X-Infernus #3 [Marvel] Scénario de C. B. CEBULSKI
Dessins de GIUSEPPE CAMUNCOLI
Sortie aux USA le 11 février 2009

X-Infernus #3J’ai d’abord une confession à vous faire, à savoir que les histoires liées à la dimension des Limbes m’ont l’air de toutes se ressembler depuis 1985, époque à laquelle la soeur de Colossus était déjà en train de pleurer sur son âme qu’on lui avait volé. A partir de ca, les auteurs auront faire et refaire (parfois même avec talent) quand on nous parle d’Illyana cherchant son âme je ne peux m’empêcher d’avoir un sérieux sentiment de déjà vu. Seulement dans cette minisérie c’est un peu la « triple peine ». Comme Illyana cherchant son âme ça ne suffisait pas, on nous a rajouté Pixie puis une troisième jeune femme du même âge, Witchfire, et toutes les trois balançent les mêmes discours sur la noirceur de leur âme et la volonté de pouvoir dans les limbes… Bref, ce ne serait (pas plus mal si elles avaient des personnalités et des vocabulaires bien tranchés.

Pour autant, ce troisième épisode tient à un certain niveau la route car C.B. Cebulski a su véhiculer une véritable atmosphère d’action. Peu importe que dans le numéro précédént le casting de Cyclops ait été fait un peu à la va-vite et sans grande logique (envoyer une escouade de X-Men en partie composée d’élèves sur le ton de « il faut bien que vous vous fassiez les dents », c’est quand même un peu irresponsable). Non, une fois le groupe dans les limbes le scénariste sait jouer sur les ressorts de la bataille. Idem  pour Giuseppe Camuncoli qui peut se lâcher sur le plan graphique. Comme les adversaires de Wolverine ne sont pas humains, le dessinateur se montre parfois très « visuel » et très inventif dans les lacérations distribuées par Wolverine.

Il y a donc une partie « épique » qui fonctionne assez bien… Mais qui malheureusement revient sur un contexte beaucoup plus conventionel vers la fin, quand le scénarite introduit une sorte d’ex machina pour expliquer l’opposition entre les différents héros dans une sorte de claquement de doigts. On aurait aimé quelque chose de moins manichéen, un peu moins « magique » et qui laisse plus de place aux personnalités des mutants. Quelque chose de comparable à ce qu’était Tao dans le run d’Alan Moore sur WildCATS et qui passerait plus par les mots et la psychologie. Là, au contraire, c’est un peu distribution d’éclairs magiques pour tout le monde…

[Xavier Fournier]