Avant-Première VO : Review Witchblade #123

14 janvier 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO : Review Witchblade #123[FRENCH] Quelle créature mystique s’acharne sur une petite communauté juive de New York ? Sara va devoir enquêter en dehors des sorcelleries auxquelles elle est habituée et on apprend l’existence d’un nouveau « boss » qui n’augure rien de bon. Pendant ce temps Danielle opère un glissement qui pourrait se retourner contre elle.

Witchblade #123 [Top Cow] Scénario de Ron Marz
Dessin de Stjepan Sejic

Sortie américaine le 14 janvier 2009

Witchblade #123Ce numéro de Witchblade voit la conclusion de l’enquête sur les étranges meurtres rituels vu dans la série depuis deux épisodes. On saluera le travail de Ron Marz qui encore et toujours chercher à élargir le folklore de la série. En gros des titres comme Witchblade ou Darkness sont construits sur un fond gothique et ces derniers mois Marz (mais aussi Top Cow en général) s’est efforcé d’enrichir la palette en faisant appel à d’autres cultures, qu’elles touchent à l’alchimie, à la tradition juive (le golem) ou, cette fois-ci au vaudou. Flanquée d’une journaliste très (trop curieuse) l’héroïne du titre s’est peut-être découvert son équivalent de Ben Urich. On verra par la suite quel sort est réservé à la « curieuse professionnelle ».

Pour ma part j’ai trouvé les personnages dessinés dans des postures plus raides que de coutume. Parfois cela peut venir d’un certain style de mise en couleurs mais même en tenant compte des canons habituels de Witchblade il y a ce mois-ci quelque chose dans les attitudes des protagonistes qui leur donne un air plus guindé que dans les mois précédents. Le scénario n’est pas désagréable mais, faute d’un storytelling plus complexe, se lit un peu vite à mon goût. Plutôt qu’un épisode consacré aux deux tiers à la Witchblade classique (Sara) puis se terminant sur sa nouvelle collègue (Danielle), peut-être qu’il aurait mieux valu faire intervenir Dani dans le milieu du numéro, ce qui aurait permis une ellipse plus marquée dans la misison de Sara. Mais sans doute que cette enquête  n’était-elle pas propice à un cliffhanger. Globalement Witchblade se découvre encore un nouvel ennemi inspirée du Vaudou et elle-même chapotée par un personnage supérieur et mystérieux. Dans le même temps Ron Marz induit un glissement pour Dani qui pourrait assez vite la faire passer du mauvais côté. En prévision de la Guerre des Witchblades annoncée pour bientôt ? On verra. La trame qu’il construit est intéressante mais j’espère que la narration sera plus au rendez-vous le mois prochain.

[Xavier Fournier]