Avant-Première VO: Review Wall-E #0[FRENCH] Wall-E le petit robot est la dernière vedette du cinéma en date à rejoindre l’écurie « comics » de Boom. Mais porter en BD les aventures d’un robot seul au milieu de décombres a tout d’un défi, vu le manque de dialogues et de mouvements. Pourtant, J. Torres et Morgan Luthi s’en tirent de façon surprenante.

Wall-E #0 [Boom]
Scénario de J. Torres
Dessin de Morgan Luthi
Publié aux USA le mercredi 11 novembre 2009

Wall-E #0Tirer une BD dérivée du film Wall-E, c’est un peu comme s’exposer à la même problématique que s’il fallait adapter « Seul au monde ». Comment arriver à tenir une vingtaine de pages sur un nombre réduit de protagonistes qui ne s’expriment que par sifflement et s’extasient du moindre jouet cassé trouvé sur leur chemin. Certes, c’est poétique, c’est mignon comme concept. Le faire, ensuite, s’avère un défi plus compliqué. Un défi pourtant pas impossible puisque les auteurs, ici, s’en tirent avec les honneurs.

Le dessin de Morgan Luthi, s’il n’évoque pas l’imagerie de synthèse, permet cependant de retranscrire également l’ambiance propre au personnage, à plus forte raison parce que ce numéro zéro est d’une certaine manière une histoire à part entière. Wall-E réussit donc doublement son pari. Reste à voir ce que cette absence de dialogues donnerait sur tout un tpb car là pour le coup je ne suis pas certain qu’à la longue on n’ait pas un phénomène d’usure. Les épisodes à venir nous rassurerons ou pas sur ce point mais le départ, en tout cas, est plutôt prometteur tout en fournissant un résultat assez atypique dans les comics actuels.

[Xavier Fournier]