Avant-Première VO: Review Walking Dead #121[FRENCH] On connait bien, désormais, la manière qu’à Rick Grimes de faire face à la défaite. Il passe à chaque fois par une période de choc, par une dépression plus ou moins marquée. Et après la raclée reçue la dernière fois, le choc est de rigueur, d’autant qu’au delà des destructions une de ses amies agonise devant lui…

Walking Dead #121Walking Dead #121 [Image Comics] Scénario de Robert Kirkman
Dessin de Charlie Adlard
Parution aux USA le mercredi 12 février 2014

Negan n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. La communauté que Rick avait entrepris de diriger est pratiquement rayée de la carte et il ne reste plus beaucoup d’autres options que la fuite. Ou tout au moins la retraite vers une autre position. On est loin de la situation où les différentes cités s’étaient unies contre Negan. Rick trouve ses alliés peut-être encore moins motivés que lui. D’autant que pendant ce temps Negan vient de mettre la main sur un personnage à l’importance stratégique. Bref, Rick en prend encore plein la figure niveau moral et prestige, repassant par la case « mais est-ce que je suis bien le chef qu’il faut ». Du coup Robert Kirkman passe dangereusement près de la sensation de déjà vu, puisque ça ressemble un peu à une version compressée des épisodes suivants la chute de la prison, Carl montrant là aussi un peu les dents. Mais dans un sens c’est assez bien pensé s’il s’agit de récupérer les gens attirés via la TV. Kirkman donne une sorte d’écho au moment où il le faut de manière à ce que les personnages majeurs soient reconnaissables.

All-Out War a aussi permis à quelques personnages secondaires de briller, de faire preuve d’héroïsme et de détermination. Ca ne s’est pas toujours bien fini pour eux d’ailleurs alors allez savoir ce qu’il en sera cette fois-ci, alors qu’Eugene a droit à quelques belles répliques, qui lorgneraient presque sur du Dennis Hopper façon True Romance. Un cran surprenant (mais bienvenu) pour un perso souvent en retrait et pataud. En tout cas All-Out War continue de bien secouer la situation pour Rick & Cie.

[Xavier Fournier]