[FRENCH] Kieron Gillen continue de nous raconter la prise de l’île d’Utopia. Un rescapé de Breakworld seul contre une armée de X-Men, vous me direz que le rapport de force est déséquilibré mais le scénariste sait s’y entendre pour faire naître une tension tangible. Une énième invasion de la demeure des mutants, c’est vrai, mais celle-ci est plutôt bien pensée (et mise en image par Terry Dodson, ce qui ne gâte rien).

Uncanny X-Men #537 [Marvel Comics] Scénario de Kieron Gillen
Dessins de Terry Dodson
Sorti aux USA le mercredi 25 mai 2011

Kruun est seul et n’a qu’un bras. Dans un précédent arc d’Astonishing X-Men, il a mordu la poussière. Et, disons-le, au demeurant il n’a pas le charisme d’un Darth Vader. Rien qui n’évoque un degré réel de dangerosité au delà de ce que les mutants ont l’habitude de combattre. Kruun, c’est du tout-venant, pour ne pas dire du menu fretin dans la galerie des adversaires des X-Men. Mais depuis deux épisodes Kieron Gillen fait le nécessaire pour nous montrer le contraire. Et réussit encore ce mois-ci. Dans l’épisode précédent, son élimination de Magneto était bien construite. Voici que Kruun applique des recettes également adéquates pour mettre de côté le restant des X-Men et se concentrer sur ses deux ennemis jurés, à savoir Colossus et Shadowcat. Et à partir du moment où Kruun accède au rang de personnage capable de venir à bout d’une armée de mutants, les chances des deux qui restent paraissent, d’un coup, plutôt minces.

Kieron Gillen arrive à transformer le tout en un piège mortel qui se referme sur les deux tourtereaux. Et, certes, on sait bien qu’en bout de route, d’une manière ou d’une autre, les X-Men l’emporteront. Mais le scénariste construit une véritable cage autour d’eux, dont il sera intéressant de voir comment ils sortent. Au dessins on retrouve un Terry Dodson en grande forme. Je crois aussi que ce qui profite à la présente saga est que le focus se recentre seulement sur quelques mutants et qu’on n’a plus l’aspect « armée de personnages qui se marchent dessus dans les cases ». N’étant pas spécialement intéressé par Kruun au demeurant en ce qui me concerne, Gillen et Dodson arrivent cependant à me le « vendre » comme une menace crédible, dans un épisode qui ménage les rébondissements…

[Xavier Fournier]