Avant-Première VO: Review Uncanny X-Men #524

7 mai 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Un membre des X-Men qui meurt en temps de crossover ? Non ? Vraiment ? Alors là ce coup, c’est (presque) du jamais vu ! Forcément les mutants se réunissent pour pleurer ce cher disparu tandis que, forcément, le lecteur a du mal à ne pas être blasé. Encore que cet enterrement a une certaine portée qui ne concerne pas que le sort du mutant décédé…

Uncanny X-Men #524 [Marvel] Scénario : Matt Fraction
Dessin : Terry Dodson
Sortie aux USA le 5 mai 2010

Je ne sais pas pour vous… Cela dépend de quand vous avez pris le train en marche… Mais de mémoire j’aurais du mal à lister tous les X-Men qu’on a vu mourir un jour avant de renaître parfois moins d’un an plus tard. Wolverine, Colossus, Kitty Pryde, Cyclops… et ne parlons pas de Phoenix, Charles Xavier ou Magneto qui sont des recordmen du genre. Et au besoin, même dans le cas où certains (rares) restent morts sur le long terme (Banshee…) ça n’empêche pas de les revoir dans des events genre X-Necrosha. Tout ça histoire de dire que la mort d’un membre des X-Men nous en touche une sans toucher l’autre. Sans parler du fait qu’en théorie la mort d’un mutant devrait être beaucoup plus compliqué que ça : Entre Archangel qui est supposé avoir un pouvoir de guérison miraculeuse depuis l’ère Austen, Cyclops qui devrait à tout instant dire un truc du genre « hé les gars si on le ramenait avec la technologie de Breakworld qui nous a déjà rendu Colossus » et en gros une douzaine d’astuce du genre… Il y a aussi au moins autant d’astuces permettant un retour du personnage concerné (à commencer par l’idée qu’il peut tout aussi bien atterrir dans l’au-delà dirigé par son papa). Bref, l’incrédulité est de mise pour peu que vous ayez lu deux ou trois comics. Ceci dit…

Ceci dit… ce n’est pas le point d’intérêt de ce numéro, qui concerne plutôt les préparatifs mortuaires du mutant décédé. D’abord un bon point à Matt Fraction pour la mise en place d’une vraie problématique d’obsèques (prévenir la famille, gérer les caractéristiques liées à la croyance du personnage)… Mais surtout c’est un second point qui est intéressant, à savoir qu’il faut un responsable aux événements et que les mutants s’en choisissent un qu’on pourrait trouver curieux au premier abord. Mais non : d’abord il y a le fait que le leader ne peut pas l’être que pour les heureux moments. Quand un de ses hommes tombe, il a forcément une part de responsabilité. Et puis il y a aussi le souvenir lointains des compromis de Charles Xavier qui ont fait que les mutants ont décidé de suivre quelqu’un d’autre. Là, la question qu’ils peuvent commencer à se poser est « est-ce que ça va vraiment mieux depuis le changement de direction ». Les schismes se creusent (j’ai bien aimé l’intervention de Beast par exemple) et en définitive peu importe que le mutant soit mort pour de bon ou pas, sur le long terme ou pas, il y a là des déchirures au sein de l’équipe qui pourraient bien conditionner les prochaines phases de l’équipe…

[Xavier Fournier]