Avant-Première VO: Review Uncanny X-Men #4[FRENCH] Les Uncanny X-Men « senior » sont partis recruter de nouveaux étudiants. Et pendant ce temps… Les souris dansent. Comprenez que les nouvelles recrues s’éparpillent dans le QG et que c’est vite le chaos. Jusqu’à ce que Cyclops et les autres reviennent avec quelques nouvelles têtes.

Uncanny X-Men #4Uncanny X-Men #4 [Marvel Comics] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Chris Bachalo
Parution aux USA le mercredi 10 avril 2013

Brian Michael Bendis gère assez bien l’intercontinuité entre Uncanny X-Men et All-New X-Men en se servant de l’absence de certains personnages partis dans l’autre série. Tandis que Scott Summers vend sa philosophie aux étudiants de Wolverine dans All-New X-Men on a donc ici une sorte de version en creux de ce recrutement, et en particulier on se rend compte que les raisons des soeurs Stepford sont bien plus complexes que ce qu’on pouvait croire dans All-New X-Men. Et pendant ce temps là, au camp replié de Summers, Goldball et les autres se répandent dans les installations pour explorer leur nouveau chez eux. Evidemment un idiot utilise le bouton interdit et…

On ne peut pas dire que cette partie là soit imprévisible et il manque encore quelques élèments dans la jeune classe, les personnages sont trop égaux, en dehors du comique Goldball, et on ne trouve pas le relief d’un Kid Omega ou Genesis à ce stade. Peut-être que l’équipe trouvera un peu de complexité plus tard avec les nouvelles têtes rapportées à Cyclops (y compris le mutant mystérieux qui n’était pas identifié à la fin d’ANX la semaine dernière mais qu’on découvre dans toute sa splendeur). Le reste de l’épisode s’intéresse aussi au sort de Magik, qui jusqu’ici s’en tirait mieux que ses compères en termes de pouvoirs. Mais est-ce que cette donne ne va pas changer sur la durée ? Certains regretteront peut-être que l’évènement esquissé à la fin d’ANX 10 soit bouclé ici, ce qui donne une narration curieuse. Pour qui suit les deux séries ce n’est cependant pas un grand mal. Attendons de voir ce que le nouvel arrivé va changer dans l’alchimie de cette academie naissante. Pour l’instant néanmoins on continue de préférer l’autre série mutante de Bendis.

[Xavier Fournier]