Avant-Première VO: Review Uncanny Avengers #11[FRENCH] Les Apocalypse Twins ont enlevé la Scarlet Witch et lui présentent l’étendue réelle (ou bien ?) de leur plan. C’est à Wanda de choisir, non sans que les jumeaux lui aient joué du violon. Pendant ce temps une partie des Uncanny Avengers fait piètre figure en face des Horsemen. Et Rogue et Sunfire trouvent le temps de mettre certaines choses au point…

Uncanny Avengers #11Uncanny Avengers #11 [Marvel Comics] Scénario de Rick Remender
Dessin de Daniel Acuna
Parution aux USA le mercredi 28 août 2013

Quelques mois en arrière Rick Remender a placé dans cette série un repère important. La promesse future d’un futur apocalyptique où Onslaught aura un rôle à jouer. Et les déboires actuels des Uncanny Avengers sont liés à cette promesse, alors que deux enfants d’Archangel se battent pour empêcher la réalisation de ce futur (mais avec des méthodes au moins aussi meurtrière que ce à quoi ils s’opposent). Tout n’est pas forcément égal dans la construction de Remender sur cette série mais le côté réservé des jumeaux fait contraste avec la rage de leur Horsemen, ce qui donne une ambiance assez intéressante… bien que pas parfaite car du coup les deux personnages restent une énigme. Il est difficile de se projeter, d’anticiper ou même d’être surpris par leurs réactions.

Ce qui percute, au contraire, dans cette série, c’est la confrontation des personnalités. Les deux jumeaux n’en ont guère mais le casting des Uncanny Avengers, lui, en a. Ce qui permet des réunions ou des déchirements parfois assez intéressants. Ainsi l’un des morceaux de bravoure de l’épisode est la discussion (diablement nécessaire à la vue de leur passé commun) entre Rogue et Sunfire. D’ailleurs maintenant que j’y pense, à chaque fois que Remender a consacré une « scène parlante » au mutant japonais, il en est sorti quelque chose de pas mal. Sunfire, en minable superbe ou superbe imbécile, est un héros aussi détestable qu’attachant. Il n’a pas la même « voix » que Fantomex mais il pourrait bien remplir une fonction similaire dans la série. En tout cas c’est un mutant qui a trop peu servi ces dernières décennies et on appréciera qu’enfin quelqu’un lui donne de la texture…

[Xavier Fournier]