[FRENCH] La Black Widow est la seule survivante des Secret Avengers. L’équipe de Steve Rogers a en effet été décimée et l’ex-espionne russe tente alors de tout mettre en oeuvre pour changer le cours des événements dans un numéro magistralement illustré par Alex Maleev. Une bonne surprise…

Secret Avengers #20 [Marvel Comics] Scénario de Warren Ellis
Dessin d’Alex Maleev
Sortie aux USA le mercredi 28 décembre 2011

Oui, le Secret Avengers de cette semaine est une bonne surprise parce qu’on a un Ellis « sur le coup ». Hors ca n’a pas toujours été le cas. Il y a deux Warren Ellis. Un qui s’investi dans des productions originales, fortes et atypiques… Et l’autre qui se contente du minimum alimentaire dans un univers partagé qui ne l’intéresse pas vraiment. Et depuis le début de ses épisodes de Secret Avengers il faut bien dire qu’on a plutôt croisé le second tant les histoires avaient un goût de fill-in périssable. Bref, tout ça sentait le boulot de commande ces derniers mois, à raison d’une mission interchangeable par épisode. Cette fois, je ne dirais pas que tout est parfait (comme par exemple l’existence d’un gadget temporel ô combien opportun) mais il y a un retour de caractère de la part de l’auteur, tandis que Natasha tente d’empêcher (ou de changer l’inexorable) dans une ambiance à la fois rétro et « noire ».

Il faut dire que pour l’occasion Ellis est aidé des dessins d’Alex Maleev et ça, mine de rien, ça catapulte le registre de l’épisode. Il n’y a qu’à voir comment une plongée dans le passé peut se retrouver transformée en daily strip rétro, une sorte d’apocryphe d’aventures de Black Widow qui ne se seraient jamais réellement matéralisées et en seraient resté au stade de planches originales jaunies. Maleev booste totalement l’ambiance générale. D’un côté c’est jouissif et de l’autre on peut regretter de ne pas avoir vu ça ces derniers mois. Ah, si Ellis et Maleev avaient convenu d’un run entier sur la série… Les choses auraient été plus nerveuses ! En tout cas ce numéro autonome (si vous ne suivez pas les Secret Avengers vous pouviez y aller sans problème) tient fichtrement bien la route.

[Xavier Fournier]