Avant-Première VO : Review Remnant #2[FRENCH] Un jeune homme supposé mort lors des inondations de la Nouvelle-Orléans ne cesse d’apparaître quand des attentats sont sur le point de se produire. Si le mois dernier on pouvait croire à un incident isolé, personnalisé, cette fois on prend la mesure de la chose. Moins « mystique » dans l’esprit, ce deuxième épisode nous montre cependant l’ampleur du mystère.

Remnant #2 [Boom!] Scénario de Stephen Baldwin, Andrew Cosby, Caleb Monroe
Dessins de Julian Totino Tedesco
Sortie américaine le mercredi 4 février 2009

Remnant #2L’ex-agent Sacker s’est donc retrouvé bien malgré lui victime d’un attentat et les services spéciaux pensent que sa femme y est liée. L’ennui c’est que Sacker a le bras long. Et qu’il n’est pas du genre à se laisser faire. Le voici donc qui entame une enquête parallèle, en faisant appel à quelques services que des amis lui doivent. La chasse à l’information commence et c’est plutôt bien écrit, même si l’épisode est un poil moins spectaculaire que le précédent. Niveau dessin, le style de Julian Totino Tedesco me rappelle toujours autant une sorte de mélange entre Stuart Immonen et Leonard Kirk. L’important étant que le dessin serve bien l’histoire (et c’est le cas), à la fois détaillé, net, un tantinet noir par endroit sans se départir d’une touche d’humour.

On ne peut pas dire que l’histoire avance (on sent cependant que les choses vont vite progresser) mais elle gagne dans sa mise en place. Le mystère est double puisque les enquêteurs sont non seulement confrontés aux apparitions du jeune homme mais aussi à l’insaisissable dossier de Sacker, qui est en quelque sorte le héros de la série. Encore qu’il existe sans doute un potentiel de retournement de situation. Remnant reste un titre qui cultive le suspens et à l’esthétique sympathique…

[Xavier Fournier]