Avant-Première VO : Review Pilot Season: Declassified[FRENCH] Il y a quelques temps, en claquant la porte de Marvel, Robert Kirkman avait lancé un appel pour créer de nouveaux personnages et cesser d’alimenter les « big two » avec des créations d’auteurs. Et inversement Top Cow, ces dernières années, a lancé la Pilot Season comme une sorte de test qui permet de déterminer quels projets auront droit à leur propre série. Ces deux ambitions se sont croisées et le sampler que voici nous promet du bon… Et même du très bon !

Pilot Season: Declassified [Top Cow] Scénario de Robert Kirkman
Dessin de Marc Silvestri
Parution aux USA le mercredi 28 Octobre 2009

Pilot Season: DeclassifiedAutant le dire tout de suite, je ne suis pas toujours très partant pour les samplers qui montrent une sorte de version non terminée. Quand bien même – comme dans le cas présent – le sampler en question est seulement à 1$, j’ai souvent l’impression de payer pour de la pub qu’on aurait du trouver gratis sur le comptoir du comic shop. Qui plus est, le concept même de Pilot Season est de publier des numéros spéciaux qui permettent de tester de nouveaux concepts. Alors un sampler de samplers a quelque de surnuméraire et si nous avions discuté d’un tel livret lors des précédents « Pilot Season », vous auriez sans doute obtenu de ma part une réaction plus que mitigée. Mais là, cette année, il y a quelque chose d’assez différent, à savoir que Robert Kirkman et Marc Silverstri se sont réunis pour lancer des idées et que je dois bien avouer que même s’il y beaucoup de place perdue dans ce fascicule (à coup de fonds « techno » qui font penser à des dos de trading cards des années 90) ce qu’on y voit s’avère vite captivant. Je ne dis pas ça pour les croquis de couverture reproduits en version crayonnée puis totalement colorisée. Là aussi on pourrait parler de l’art d’occuper de la page. Mais non, j’évoque bien ce premier aperçu des « properties » imaginées par Kirkman et Silvestri.

Ce qui attire l’œil, ce sont les pitches et les premières lignes des projets, où on retrouve le côté corrosif de Kirkman. Murderer ? Un héros qui tue pour calmer les voies dans sa tête. Demonic ? Un autre personnage dont la famille est d’une certaine manière prise en otage par un démon dont on n’est pas sur de l’existence. Et Stealth semble s’annoncer comme une sorte de pendant à Invincible, avec un personnage obligé de prendre chez lui son vieux père qui est, par ailleurs, super-héros. Les deux derniers projets, Stellar et Hardcore, sont un peu moins détaillés à ce stade mais d’emblée, j’ai un problème… Moi qui parlait de ma défiance envers un « sampler de samplers » ? Et ben voilà, ils m’ont coincé. Parmi les cinq properties présentées, il y en a facile déjà 3 ou 4 dont je voudrais lire les séries tant le pitch semble intriguant. Pas des spéciaux mais bien des séries ou en tout cas au moins des minis. Autant dire que cette année Top Cow et Kirkman mettent la pression et qu’on semble jouer à un autre niveau. Tout ça demande à être confirmé dans les spéciaux correspondants mais pour l’instant ça parait bien alléchant…

[Xavier Fournier]