Dessin de Mike Deodato
Sortie aux USA le mercredi 29 Février 2012
Brian Michael Bendis continue avec ses ouvertures d’épisodes qui évoquent l’univers des jeux vidéo façon Tekken (une de signe avant le proche Avengers Vs. X-Men ?). Cette fois on a droit aux New Avengers Versus… les autorités. En deux coups de cuillère à pot, effectivement, Osborn est arrivé à renverser la vapeur et à transformer les héros en hors-la-loi. Avec des rapports de force qui changent considérablement à l’intérieur du groupe, alors que divers personnages choisissent leur priorités personnelles avant l’équipe. Deux héros quittent (pour quelques pages ou pour plus longtemps ?) les rangs. A l’inverse il est temps de tirer les choses au clair avec la seule personne qui semble pouvoir trahir les Nouveaux Vengeurs…
Les cyniques auront beau jeu de dire que les renversements sont, en un sens, un peu facile (désigner un individu pour mieux pouvoir dénier sa culpabilité). Et il est certain qu’à un épisode du final de l’arc on sent la traditionnelle accélération, le rush avant la conclusion. Mais pour le coup j’ai bien aimé la gestion du temps de Bendis, qui continue de jouer sur deux tableaux entre la série Avengers principale et les New Avengers (voir ici l’utilisation de Captain America). Les agents doubles et ceux qui s’en vont sont bien gérés, qu’on l’ai senti venir ou pas. La narration, dynamique, fait qu’on est à des années-lumières au dessus de l’arc avec les Avengers 1959 ou même de l’arc d’ouverture de la série actuelle (avec les cieux déchirés). Cette fois on n’a pas l’impression que Bendis expédie les choses. Certes il reste encore un épisode pour planter ou réussier l’arc mais à ce stade, la tension est au rendez-vous…
[Xavier Fournier]Aujourd’hui 28 janvier, c’est l’anniversaire de Bunny Kaufman, scénariste de Batman, Aquaman ou encore du…
Alors que les productions cinématographiques de Marvel Studios seront à l'honneur dimanche prochain lors de…
Avec Wonder Man, Marvel Studios prend un virage inattendu en s’éloignant des récits épiques et…
« First they meet, then they fight ! » Il y a cinquante ans, en janvier 1976, paraissait…
À parti de demain, et ceux jusqu'à la fin du mois, la Galerie 9e Art…
Et de quatre ! Il circulait en ligne depuis quelques jours mais voilà enfin le…