Avant-Première VO: Review Magdalena #4

23 novembre 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] C’est à Paris (sur fond de catacombes et de Notre-Dame) que Magdalena vient débusquer l’antéchrist, en cultivant une veine à la Da Vinci Code. Seul problème : cette héritière d’une lignée de tueuses est-elle vraiment une invincible guerrière ? Après tout elle seule contre des démons qui, par définition, sont légion…

Magdalena #4 [Top Cow] Scénario de Ron Marz
Dessins de Nelson Blake II
Sortie aux USA le mercredi 24 novembre 2010

Dans le sous-sol de Paris, les Enfants de Lucifer étendent leur domination alors que Magdalena arrive en ville peut-être sans mesurer à quelles forces elle s’oppose. La représentation de Paris dans les comics s’arrête le plus souvent à trois « patates » symbolisant plus ou moins des immeubles et une petite Tour Eiffel à l’horizon. On reconnaîtra donc à Nelson Blake d’avoir potassé son sujet et de représenter, par exemple, un fronton de Notre-Dame-de-Paris qui est, à part deux ou trois zones d’ombres, assez détaillé. L’effort est louable. Même si avec Google le travail de recherche n’est pas herculéen en soi, un certain nombre de collègues de Blake ne se donnent pas tant de peine. Je suis moins convaincu par l’idée que le sous-sol de Notre-Dame puisse cacher une base secrète par laquelle on accéderait via l’intérieur de la cathédrale parce que vu le nombre de touristes et de pratiquants qui arpentent l’endroit… Néanmoins ne soyons pas trivial, l’ensemble est plutôt sympathique.

Ne manquent peut-être que certaines touches pour « construire » un peu plus le personnage de Patience, qui pour l’instant semble prendre les événements comme ils viennent sans forcément qu’on mesure sa réaction. J’aimais bien, dans ce qu’on a déjà vu, le côté un peu cynique du personnage qui refuse son rôle. Vu la fin de l’épisode, c’est sans doute dans le prochain numéro que l’héroïne écrite par Ron Marz devra prouver son côté dur à cuire (sorte de mélange entre Buffy et Wolverine ?). Nelson Blake, lui, assure des dessins clairs et précis (même si, à la vue des superbes couvertures de Ryan Sook je serais assez preneur d’un special ou d’un annual par ce dernier). J’ai quand même l’impression que cet arc de Magdalena gagnera à être (re)lu en TPB mais globalement l’approche semble assez bonne…

[Xavier Fournier]