Avant-Première VO : Review Irredeemable #7[FRENCH] Tandis que les héros du Paradigm ont découvert la base secrète du Plutonian, ce dernier lui, par un « juste » retour des choses, vient d’envahir leur quartier général. Et dans les deux cas les forces en présence trouvent quelqu’un qui les attend, avec des résultats assez différents…

Irredeemable #7 [Boom!] Scénario de Mark Waid
Dessins de Peter Krause
Sortie aux USA le mercredi 7 octobre 2009

Irredeemable #7Voici un épisode qui a un goût de transition, tant on sent un glissement. Jusqu’ici c’était clairement le Plutonian qui était la vedette, chacune de ses apparitions créant l’événement et le Paradigm (l’équivalent des Vengeurs ou de la Justice League) n’était là que pour jouer les spectateurs. Bizarrement, au fur et à mesure qu’ils deviennent plus actifs dans l’histoire, il y a comme une baisse de tension. Non pas qu’il ne faille pas en passer par là mais c’est clairement un moment déterminant pour la série. Je pense que dans les épisodes qui viennent on va voir véritablement ce que la série a dans le ventre. Ce sentiment de glissement est amplifié par le fait que le dessin de Peter Krause a un je ne sais quoi de différent par rapport aux premiers numéros.

On pourrait croire que ces remarques trahissent une baisse de niveau de Irredeemable ? Pas vraiment car Mark Waid commence ici à récolter des éléments qu’il avait placé dans les épisodes précédents. Tel personnage qu’on ne voyait plus et qu’on pensait être un élément jetable de l’histoire… Tel autre qu’on croyait être un laissé pour compte, promis à une disparition également soudaine… L’univers d’Irredeemable commence à prendre forme avec des personnages qui contre-attaquent de part et d’autre, qui prennent du caractère. Du coup effectivement ce numéro #7 a un goût de « virage » mais pas forcément pour aller vers du mauvais. A charge pour Waid de transformer l’essai.

[Xavier Fournier]