Avant-Première VO: Review Irredeemable #5[FRENCH] Maintenant que ses actions ont parlé pour lui, le Plutonian prend le temps de répondre à du… courrier de fan ? Et pendant ce temps-là ses ex-coéquipiers continuent de chercher une solution. L’ennui c’est que les secrets qui minent l’équipe ne sont pas tous liés au Plutonian. Et comme un boomerang ils vont venir compliquer la situation… Un numéro qui permet de mieux connaître cette super-équipe…

Irredeemable #5 [Boom!] Scénario de Mark Waid
Dessins de Peter Krause
Sortie aux USA le 5 août 2009

Irredeemable #5Mark Waid continue de jouer sur les parallèles entre son héros et une superstar qui aurait été déçu des réactions des geeks autour de lui et sur Internet. Quand vous prenez un personnage de type Superman et qu’il dispose de pouvoirs visuels et auditifs, l’Internet c’est le monde entier, sans possibilité d’y échapper. Et là, en ouverture de ce numéro l’ancien héros rend d’une certaine manière à son public la monnaie de la pièce. Ce n’est décidément pas agréable d’être piégé sur la même planète qu’un Plutonian devenu fou. Encore qu’avec les révélations de ce numéro, j’ai l’impression que l’histoire pourrait basculer assez vite dans un autre sens que ce qu’on nous a laissé croire depuis le début de la série.

Bon, le Plutonian, on connait. Mais le camp d’en face (l’équipe de super-héros qui tente de manière désespérée d’arrêter le surhomme) n’a fonctionné que par petites touches depuis le début d’Irredeemable, éclipsé par l’ampleur de la menace. Par endroit on voyait bien tel membre ou tel membre mais le groupe ne fonctionnait pas totalement. Il manquait quelque chose à la sauce pour qu’elle prenne totalement, au moins sur cet aspect des choses, et là, pour le coup, la pression remonte. On comprend les liens qui unissent (ou qui opposent) les personnages. D’où une ambiance qui pourrait lorgner un peu sur quelque chose à la Identity Crisis (même si les événements sont, eux, nettement différents). Irredeemable continu d’être une série imprévisible et elle semble se bonifier avec les épisodes et ceux qui la liront en TPB devraient d’autant plus l’apprécier…

[Xavier Fournier]