[FRENCH] Le point faible de Max Damage n’est plus un secret. De ce fait, le sinitre Bellamy n’a pas de difficulté à le maintenir en son pouvoir pour le torturer. Au même moment, dans la communauté des super-villains, certains anciens se font connaître, avec quelques comptes à régler. Qui sauvera Damage, dans un monde qui veut surtout lui faire payer ses erreurs passées ?

Incorruptible #20 [Boom!] Scénario de Mark Waid
Dessins de Marcio Takara
Sortie aux USA le mercredi 27 juillet

Max n’est plus qu’un souffre-douleur. Bellamy, son adversaire, a découvert que ses pouvoirs se rebootent selon qu’il dorme ou pas. A partir de là, pour le garder prisonnier, il suffit de l’endormir régulièrement. Et pendant les périodes d’éveil ? Le pauvre Max vit le calvaire, sans issue en vue. Heureusement il lui reste, quelque part, des gens qui comptent encore sur lui et sur qui il peut compter. La situation de l’ancien criminel est plutôt intéressante en ouverture d’épisode mais on regrettera un peu que vers la fin tout soit réglé d’un coup de balai aussi soudain que « facile ».

En définitive ce qui, sur le long terme, marquera peut-être plus la série, c’est ce court intermède concernant la communauté des super-villains, avec certains personnages qui veulent clairement faire payer Max. On espère que Max, cette fois-ci, échappera moins facilement au piège. Ou en tout cas sans sortir une solution comme un diable surgissant hors de sa boîte… pour y retourner aussi rapidement. Ce n’est pas l’épisode le plus intéressant d’Incorruptible qu’il nous ait été donné de lire, même si aux dessins Marcio Takara fait des efforts pour animer le tout.

[Xavier Fournier]